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Voiture qui Broute sous les 3000 tours

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Voiture qui Broute sous les 3000 tours  Empty Voiture qui Broute sous les 3000 tours

Message  GregWes le Sam 4 Mai - 13:59

Bonjour ,
Tout d'abord un grand merci pour vos conseils ,qui m ont été bien utiles .
Je suis nouveau sur le forum , et suis à la recherche de réponses concernant un dysfonctionnement d'un moteur de Mercedes 190 de 1991 1L8 k-Jetronic .
J ai récupéré la voiture sans savoir ce qui a été fait dessus mais apparemment l ancien utilisateur a fait pas mal de bêtises vu l état du tableau de bord ...
Bref je pars de zéro .
Le moteur a un ralenti douteux et broute sous les 3000 tours .
Voici ce qui a été changé et neuf :

Faisceau ,Bobine Doigt D allumeur Bougies D'allumage

Capteur PMH , Pompe a essence , Filtre ,Accumulateur de pression D'essence

Capteurs de temperature

Vanne d air additionel

Durites de ventilation moteur

Injecteurs et doseur distributeur Nettoyés aux ultra son

Nettoyage du WUR

Pour ce qui as été fait niveau contrôle voici ce que j ai relevé :

étincelles  aux boujies  OK

Pression à l entrée du doseur distributeur (mano entre le doseur distributeur et l arrivée d'essence) =5,7 bars
Puis descend à 3bars en 1mn30 et reste stable

Débit de la pompe (en shuntant les bornes 7 et 8 du relais de pompe) =1L pour 23 secondes

Pression de commande (en shuntant les bornes 7 et 8 du relais de pompe)entre départ injecteur a froid et chambre inférieur =5,5 bars
pression chambre inférieur =5,1 bars (Connecteur Wur débranché)
ce qui est dans les tolérances de la revue technique

Par contre moteur tournant au ralentis la pression de commande chute à 5,1 bars et celle des chambres inférieurs à 4,7 bars

Moteur chaud (80°), la pression P est la même et celle des chambres inferieurs est de  4,6 bars

Et c est là que je sèche , j avoue que je désespère un peu de faire rouler cette voiture sans devoir tous changer et mon budget est limité ...

Bref quelqu'un a une idée de la suite de la marche a suivre , ou des pieces a changer je lui en serais très reconnaissant .

bien cordialement
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Message  Guillaume le Sam 4 Mai - 17:32

Quelle est la marque (et le type) de la pompe à essence neuve ?

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Message  GregWes le Sam 4 Mai - 17:57

Je ne connais pas la marque mais voici les références
Numero de référence:

893 906 091 B, 119291, 1613157, 6106539
82GB 9350 AA, A 002 091 97 01, A 116 090 00 50, A 116 091 03 01

Compatible avec:
AUDI 100 43 C2 + Avant
200 43
80 81 85 B2 89 89Q 8A B3
90 81 85 B2 89 89Q 8A B3
CABRIOLET 8G7 B4
COUPE 81 85
QUATTRO 85
FERRARI 208/308
FERRARI MONDIAL
FORD CPARI III GECP
ESCORT III GAA + Cabriolet ALD
GRANADA GU + Kombi GNU
ORION I AFD
SIERRA Kombi BNC + Schrägheck GBC
MERCEDES 190 W201
COUPE C123 C124
E-KLASSE W124 + Cabriolet A124 + Coupe C124
G-KLASSE W460
S-KLASSE W126 + Coupe C126
SL R107 + Coupe C107
Stufenheck W124
PUCH G-MODELL W460
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Message  Guillaume le Sam 4 Mai - 20:07

Hélas, c'est bien la pompe actuellement montée sur l'auto dont je voudrais connaître la marque !

Par le jeu des soi-disant équivalences, il arrive régulièrement sur les autos à injection K-Jetronic que la pompe neuve "équivalente" à celle d'origine n'arrive pas à débiter suffisamment d'essence pour obtenir une pression d'injection correcte et stable dans toutes les conditions de fonctionnement.

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Message  GregWes le Sam 4 Mai - 21:41

Oui c est possible
il n y a pas de marque sur la pompe mais elle ne m a pas couté cher,
ci vous avez une marque et un model a me conseiller je suis preneur
en tous cas merci pour la réponce
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Message  Guillaume le Dim 5 Mai - 21:33

La pompe d'origine est une Bosch.

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Message  GregWes le Jeu 16 Mai - 21:19

Voilà le suite ,désolé pour la réponce tardive ,j ai fini par changer la pompe pour une Bosch au numéro correspondant a celle d origine ,ainsi que le régulateur de pression ,mais le problème reste le même .
Une autre idée ?
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Message  DAIMLER le Jeu 16 Mai - 21:54

vérifie peut-être les conduites ?
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Message  helmuth le Jeu 16 Mai - 22:00

Est ce que la valeur d'avance a été vérifiée avec une lampe stroboscopique sur toute sa courbe ?

Si oui correspond t elle aux valeurs données dans la RTA ?

- Au ralenti
- En progression
- A la valeur maxi

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Message  Guillaume le Jeu 16 Mai - 22:09

@GregWes a écrit:mais le problème reste le même .

Quel problème ?

Les pressions du système d'injection K-Jetronic hors de leur fourchette de valeurs normales ?

Le broutage en-dessous de 3.000 trs/min ?

Ou les deux ?

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Message  Onkel Benz le Ven 17 Mai - 10:53

Vous faites tous fausse route, les gamins ! Voiture qui Broute sous les 3000 tours  607726


Il faut changer les deux durit de l'actuateur de ralenti !  Elles sont micro-fissurées par l'âge et la chaleur, et laissent passer un peu d'air, qui dérègle le système. Il y a une douzaine d'années, elles coutaient 9 € et 14 € en concession ; même avec l'inflation du prix des pièces, ce doit rester abordable !


Après, sur la 1,8 l, je ne sais pas, mais sur la 2 litres, il fallait de petits doigts pour accéder, l'idéal étant de recruter une jeune chinoise duraille ...
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Message  GregWes le Lun 27 Mai - 13:59

Les durites sont neuves par contre j ai vu qu il y avais une membrane sous le plateau sonde , là où se raccorde une de ces fameuses durites , je regarderais de ce côté là .
le problème persistant est le mauvais fonctionnement du moteur, je n ais pas revérifié les pressions je compte le faire Mais le temps me manque ...
ci non pour l allumage ,n ayant pas de lampe , j ai essayé de tourner l allumeur en desserrant un peu la vis de blocage pour voir ci une différence se ferais sentir , mais la différence n est pas flagrante et il semblerais que la position ou le moteur broutte le moins soit :allumeur en butée ,sens inverse de rotation .
Est il possible que le problème vienne du module d allumage ?
Y as il un moyen de le tester ?
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Message  Rataconniculer le Lun 27 Mai - 18:26

@GregWes a écrit:J ai récupéré la voiture sans savoir ce qui a été fait dessus mais apparemment l ancien utilisateur a fait pas mal de bêtises
Et toi tu pars .. telle une bille du flipper dans une direction: touiller l'injection ... alors que ce serait la partie la plus fiable.
La plus fiable, …… si personne n'est parti comme un ballon de foot d'un pénalty à aller gratter dessus.

Puisque tu as la certitude qu'un génie-touche-à-tout est passé par là ... c'est de vérifier en commençant par le plus simple pour terminer par le plus compliqué (injection).

Donc tu commence par le jeux de soupapes/vérification du calage de la distribution.
Tu continues par l'allumage sans oublier les bougies & ses câbles,
tu continues encore par la vérification de la tringlerie.
Ceci faits, tu demandes à un garage (n'importe lequel) de mesurer les gaz d'échappement: tu fais une photo des résultats de l'appareil de mesures.

A partir de ce moment, tu peux entamer un tête à tête avec l'injection … mais surtout ne tenter directement un drop.
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Message  GregWes le Mer 28 Aoû - 22:05

j ai fini par amener la voiture a un ami qui as un garage , verdict doseur qui envoie trop d essence .Les compressions sont bonnes
j ai donc changét les joints du doseur distributeur , et là miracle , le moteur tourne pas mal du tout ,apres une réglage sommaire sauf qu ' bout de 10 km ,
la voiture tousse et puis s'arrête et impossible de redemarrer !
ds le doute je changes les joints d injecteurs et le wur et là pareille ,le moteur tourne bien et puis au bout de 2 Km plus rien ...
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Message  DAIMLER le Jeu 29 Aoû - 11:44

vérifie le filtre peut-être ?
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Message  GregWes le Jeu 17 Oct - 17:18

je croie que le problème est résolu ,j avoue que j ai un peut honte de le dire mais en fait c était une simple panne d essence , la jauge etant bloquée !
voilà , le moteur tourne vraiment pas mal , rien a voir avec avant mais il reste des trous ds l accélération entre 2000 et 3000 tours.
J ai aussi changé le gros capteur papillon sous le doseur et j ai remarqué que ci ce capteur est débranché , le moteur tourne normalement , les trous d accélération disparaissent mais le moteur n est pas très puissant ,et quand je le rebranche le moteur tourne bien au début ,pendant quelques dizaines de kilomètres et ensuite se remet a brouter .
d ailleurs il y a une petite vis sur ce capteur et je ne sais pas a quoi elle sert !
je pence donc que le problème viens soi d un capteur soi du calculateur .
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Message  DAIMLER le Jeu 17 Oct - 21:37

@GregWes a écrit: la jauge etant bloquée !
ben ça, plein de monde se serait fait avoir !
on y pense pas forcément au premier moment ... Rolling Eyes
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Message  GregWes le Ven 1 Nov - 18:13

merci !
C est gentil !!!
j ai remarqué que la résistance de l enroulement primaire de la bobine d allumage que j ai remplacé ,n était pas dans les tolérances de celle de la revue technique ;
elle est de 2 homs alors que dans la revue techique ,il est spécifié : entre 0,5 et 0,9 homs .
Dois je la changer ?
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Message  DAIMLER le Sam 2 Nov - 15:12

si c'était 1 j'aurais dis non, mais 2 au lieu de 0,9 ça fait un peut beaucoup ... Voiture qui Broute sous les 3000 tours  727805
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Message  GregWes le Sam 2 Nov - 15:50

Ok
Merci
je vais la changer
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Message  GregWes le Dim 24 Nov - 20:36

Je venais aux nouvelles ,j' ai fini par changer la bobine d allumage mais rien a faire ,du coup j ai changé le module d allumage et là le moteur tourne vraiment mieux , plus de trous d accélération .
par contre le moteur tourne bien au ralentis ,pas de problèmes sauf que quand je passe de la seconde au point , mort le moteur câle !
J ai aussi remarqué que je n entend plus la pompe en mettant le contact du coup j ai commandé un relais de pompe neuf .
J ai aussi remarqué en testant les modules sur la borne 5 de la prise diagnostique et la masse , qu il y avais une légère différence entre la tension batterie et celle obtenue , j ai donc commandé un contacteur d allumage démarrage neuf .
Je vous tiendrais au courant dès que les pièces neuves auront été changées .


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