Echelle HO

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Message  Invité le Ven 9 Oct - 19:13

@MercedesNation63 a écrit: L'échelle HO.
Pour la marque je me serai bien orienté sur du Fleischmann ou du Märklin. Mais, la spécificité des rails chez Märklin me gène...
Pour les rails il faut que je me renseigne! Surprised    

Il y eut du trois rails (rail central ou des plots centrés et intégrés à la traverse) et du deux rails.
D'un côté une tension alternative (3 rails et 2 rails) et de l'autre une tension continue (le plus fréquent) : il est possible mais pas facile d'adapter une motrice de l'un vers l'autre.  Les tensions ne sont pas toujours les mêmes !

=> Märkling est le plus connu du système "3 rails" ... mais fabrique aussi du "2 rails"  ... actuellement connu sous le vocable "HAMO"
      mais tu as aussi Trix,
=> Pour rester en Germanie, Fleischmann est majoritairement dans le "2 rails".. mais aussi dans le "3rails" (avec le ski typique du 3 rails)
=> il est plus aisé de modifier du 2 rails en 3 .... & le 2 rails est le plus diffusé,
=> tout le matériel remorqué "2 rails" est 'fully compliant' avec le "3 rails" mais on ne peut utiliser du "3 rails" sur du "2 rails" qu'en isolant les roues de chaque essieu (un petit tour à métaux .. ou acheter des essieux est nécessaire);

Le plus important n'est pas là: entre le train de 1900 et celui de 2000 les échelles disponibles ne sont pas constantes.
=> HO signifie "Half O"  (= la moitié de l'échelle O .. qui est la voie "Märkling 26mm de 1920): c'est du 16,5 mm d'écartement.
    en Angleterre on parle plutôt de OO ... mais le gabarit est plus grossier
    pour la marque Hornby Dublo ... c'était du Double O   Rolling Eyes

Pour le HO,  tu as aussi
=> les HOe & HOm qui déclinent ce HO (échelle 1:87e) à l'écartement "voie étroite"  (chemin de fer de montagne) ou voie métrique
=> les échelles fines (Fine scale) qui ne sont guère compatibles avec le HO Industriel.

En voitures anciennes nous avons connu la définition de la "hauteur" du pneu (taille ballon = 80, puis les tailles basses),
en train HO ... eh bien cette hauteur du profil de rail (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Rail) qui passa de 2,7 mm (HO-train jouet) à 1,6 mm (HO-échelle fine)
     Tu as ainsi, des hauteurs de rails fort différentes:
            • code 100:   2,50 mm
            • code   83:   2,10 mm
            • code   75:   1,90 mm
            • code   70:   1,78 mm
            • code   63:   1,60 mm  
            • code   55:   1,40 mm
         Hors le boudin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Adh%C3%A9rence_roue-rail) n'est pas le même: du matériel roulant en code 100 est inutilisable sur une voie (rail) de 70 .... sauf à remplacer les essieux (ou les usiner avec un tour à métaux)
=> il peut paraitre judicieux de disposer de ce genre d'outillage (à associer avec une fraiseuse) car cela peut aussi servir en automobile !
Restent alors à gérer les 'carrières' pro & familiales  What a Face

Ces critères là conjugués avec une exploitation compatible 'vapeur' (sur la SNCF elle s'acheva vers 1975) restreindront ton choix en matériel (roulant & remorqué).
Il ne te restera plus que le choix de la télécommande: gestion électrique ? par PC ?  analogique ou numérique ? ... qui reposent à leur tour une série de question/réponse.
=> me suis cantonné au 2 rails courant continu 12v (Fleischmann est en 14v, d'autres en 16v) post-1960 et j'éprouve des difficultés à construire l'interface télécommande (PC ou décodeurs numériques ?)

Je commence à voir le bout: réseau de 8m x 2m80 bien avancé   . . . reste à gérer les quelques 110 ou 120 locomotives  Suspect

=> Assiste donc aux Enchères de Chartres ... très intéressant;

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Message  MercedesNation63 le Ven 9 Oct - 19:29

Autant pour moi!

Bonsoir Corail!
Oulala, tu t'y connais vraiment! Ma connaissance n'ai pas si développée puisque je m'y intéresse que depuis 1 mois! Dommage que mon Oncle est vendu, pas plus tard que il y a une semaine, toutes la collection de Jouef de mon grand père... (30 loco)! Mais il reste encore les rails alors, peut être que cela serait toujours cela de pris!
Ah je pensais que Märklin était spécialisé uniquement dans les 3 rails. Comme quoi!

Punaise!! Shocked Il y a même des espacement de rails différents! Bon Dieu, je ne pensais pas qu'il y avait autant de choix! Bon ce qui est sur c'est que je comptais partir sur du 2 rails traditionnel.

Corail a écrit:
Ces critères là conjugués avec une exploitation compatible 'vapeur' (sur la SNCF elle s'acheva vers 1975) restreindront ton choix en matériel (roulant & remorqué).
Il ne te restera plus que le choix de la télécommande: gestion électrique ? par PC ? analogique ou numérique ? ... qui reposent à leur tour une série de question/réponse.
=> me suis cantonné au 2 rails courant continu 12v (Fleischmann est en 14v, d'autres en 16v) post-1960 et j'éprouve des difficultés à construire l'interface télécommande (PC ou décodeurs numériques ?)

Penses tu, que mon projet est sympathique? De plus, je vois que tu imagines déjà les possibilités qui me reste... En tant que passionné et connaisseur, sais tu quel est le type de rail serait le plus adapté et le plus commun sur un circuit pour "vapeur"? (Hauteur? HOe? ou HOm?)

Alors la Corail, voici une question épineuse! Et la je bloque... Mon Oncle, ex-passionné, me dit qu'il faut vivre avec son temps, et que la gestion analogique c'est "has been". D'autant plus, me dit il, que si je commence un circuit autant prendre le nouveau matos... Mais est-ce fiable? Mon grand père avait une gestion analogique! Et je pense que c'est un peu comme ma Mercedes W111 VS Une Mercedes de 2010... W111: tout est mécanique et électrique, et relativement simple donc réparable soit même... Alors que la Mercedes de 2010, si il y a panne, direction toute suite le réparateur... Je me trompe?

Amicalement
Théo
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Message  Invité le Ven 9 Oct - 21:36

Je pratique depuis .... l'âge de mon premier train électrique .... disons autour des années 64s.
Ma première locomotive: cette 231C60 de Jouef
Echelle HO Rzwhcza5855
Ces versions là sont dites .. à moteur saucisson (en référence à la taille de son moteur)
Ce moteur là ... est quasiment une "prise de guerre".
L'Allemagne devant des dommages de guerre ... des entreprises françaises purent acheter à non compte certains matériels, ce moteur servait (je ne sais comment) à entretenir le mouvement d'un gyroscope sur le missile V2
Sa spécialité: Griller les carrés rouges.

Définir ce que tu veux faire.
Une bonne définition de la construction d'un réseau ... ce serait qu'il ne soit jamais terminé.
     Tous ceux qui en on terminé un ... l'ont ensuite démonté pour en reconstruire un second.
     Un gâchis ?
Tu ne sais jamais ce que tu va faire réellement de ta vie ... ce serait de le prévoir "démontable"
     A ce moment là, lorsque tu veux le refaire ... tu n'en refais qu'une partie.
     Il est démontable non pas en terme de "KIT" mais en terme de modules assemblés les uns et les autres.
     Des normes définissent ces modules et des méthodes en définissent l'assemblage, le câblage, ...
     C'est chouette car tu ne refaits alors qu'un module ... au lieu de tout casser
     et en plus tu peux raccorder ton module à d'autres (voisins ou clubs)

Définir ce que tu veux faire rouler:
    TOUT ?  .... ce serait alors de ne pas utiliser les rails fins .. mais plutôt le code 80  (le code 100 est gros)
           A ce moment là, la loco ci-dessus pose Pb ... car ses boudins (de roues) vont user les tirefonds de la voie,
           à moins que tu les rectifies (au tour à métaux)
   AU CONTRAIRE .... tu es près à couper en 8 (dans le sens de l'épaisseur) un cheveu de ta blonde amie,
          alors il te faudra souvent presque tout construire de ta main .... et ce sera un loisir prenant .. car tu n'aura jamais fini
                         voila une voie en code 80     et une autre en Fine scale (dit Proto87) avec du vrai bois (hêtre)
                         Echelle HO Rzwhck75cbb                        Echelle HO Rzwhcme8842
          et une locomotive vapeur devient cela Echelle HO Rzwhpk4d656


La commande du matériel:
Dans tous les cas, il faudra définir des cantons pour permettre la circulation des trains ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Block-syst%C3%A8me )
   * analogique pure: relais ou transistor  .... beaucoup de fils à prévoir
   * CATRAIN: http://www.catrain.org/fr/
   * le DCC actuel ... et choisir entre les différentes versions de normes en cours !

Une bonne synthèse: http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=conduite

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Message  PIERRE 01 le Ven 9 Oct - 22:40

Wink Moi j'ai un Hornby
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Message  Invité le Sam 10 Oct - 8:32

@PIERRE 01 a écrit:Wink Moi j'ai un Hornby
anglais ou français ?





Les époques:
De la création (Napoléon III) jusqu'à l'époque actuelle ... le chemin de fer évolue .. en permanence.
   Le matériel n'évolue pas 'brutalement' (saut de phase) mais progressivement, ces changements progressifs s'effectuant au rythme des "Grandes Révisions Générales" (GRG .. acronyme de la SNCF) d'entretien ... ce qui signifie que différents matériels d'époques peuvent coexister un temps .... mais il ne serait pas vraisemblable de faire cocirculer un TGV & une Chapelon.
Certains équipements (poteaux télégraphiquex, caténaires, ..)   coexistent durant un temps d'une période.

  Ces époques sont définies par la Norme Européenne de Modélisme 80051 (NEM 80051)  & correspondent en gros aux évolutions majeures du monde ferroviaire et sont marquées par des changements d'identité visuelles (livrées, de sigles, formes, ..).
Ces époques ne sont brutalement isolées .. mais chacune a son commencement et sa fin ... donc chacune sera subdivisées en 2 ou 3 sous-époques:

                        Epoque 1: entre 1832 et 1925
                               - époque 1a: 1832-1870 : celle des premiers réseaux ferroviaires,
                               - époque 1b: 1871-1918 : celle de l'extensions de ces réseaux
                               - époque 1c: 1918-1925 : arrivée du matériel "US" (la 140 dite Pershing)
                                                                     le matériel dit "armistice"

                        Epoque 2:  de 1925 à 1945
                              - époque 2a: 1926-1933: la Crise et les premiers regroupements de compagnies ferroviaires
                              - époque 2b: 1934-1937 : l'uniformisation des règlements
                              - époque 2c: 1938-1945 : => la création de la SNCF

                        Epoque 3:  de 1946 à 1970
                              - époque 3a: 1946-1949:  arrivée du matériel "US" (la 141R)
                                                                  uniformisation du matériel
                              - époque 3b: 1950-1955: uniformisation des marquages,
                                                                  électrification.
                              - époque 3c: 1956-1960: disparition de la 3°classe,
                                                                  Electrification Nord-Est
                              - époque 3d: 1961-1970: adoption du marquage UIC

                        Epoque 4:  de 1971 à 1990
                              - époque 4a: 1971-1979: fin de la Vapeur et des wagons à essieux,
                                                                   apparition du Corails (1975)
                              - époque 4b: 1980-1990: début du TGV  (train grande vitesse)
                                                                   apparition des livrées multicolores

                        Epoque 5: de 1991 à 2005
                              - époque 5a: 1991-1995: développement des TGV A, Eurostar
                              - époque 5b: 1995-1998: livrées multiservice,
                                                                   rénovation du Corail
                             - époque 5c :1998-2005: apparition des subdivisions FRET,
                                                                   matériel géré par les Régions (TER)
Bien sûr les voies, les bâtiments, l'habillement des personnages, les véhicules .. seront à l'unisson.

La forme de cette évolution du parc & matériel ferroviaire n'est pas si différente de celles des marques Daimler-Mercedes & Benz ... par exemple la fusion en 1926 (et non la "réunification" comme on le lit chez Damien) de "Daimler-Mercedes" & "Benz" fut imposé par le gouvernement allemand sur fond de la même Crise ... mais aussi cette notion d'évolution permanente (et non par saut de "phase").
Par quelques détails, tu perçois peut être aussi l'existences de certains traits communs ... sous jacents à MA

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Message  PIERRE 01 le Sam 10 Oct - 10:55

Question aucune idée !

le circuit est basique rond , un gros transfo , le train est représenter par une loco et deux wagons voyager , sur la loco se trouve une tirette pour passer de la marche avant a la marche arrière et a l'avant de celle ci on peu viser un petite ampoule de lampe de poche qui fait office de lumière !

il est vieux car je l'ai eu vers mes Dix ans et il appartenant a mon parrain qui l'avait eu petit , donc je dirais qu'il a environ 60 ans minimum
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Message  Invité le Sam 10 Oct - 12:27

Est-il mécanique (= un mouvement d'horlogerie) avec remontage à la clef .. ou électrique (les voies comportent alors trois rails) ?

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Message  MercedesNation63 le Sam 10 Oct - 12:51

Bonjour à tous,

Corail a écrit:Définir ce que tu veux faire rouler:
   TOUT ?  .... ce serait alors de ne pas utiliser les rails fins .. mais plutôt le code 80  (le code 100 est gros)
          A ce moment là, la loco ci-dessus pose Pb ... car ses boudins (de roues) vont user les tirefonds de la voie,
          à moins que tu les rectifies (au tour à métaux)
  AU CONTRAIRE .... tu es près à couper en 8 (dans le sens de l'épaisseur) un cheveu de ta blonde amie,
         alors il te faudra souvent presque tout construire de ta main .... et ce sera un loisir prenant .. car tu n'aura jamais fini
                        voila une voie en code 80     et une autre en Fine scale (dit Proto87) avec du vrai bois (hêtre)

En faite Corail, mon désir serait de faire rouler des locomotives à vapeurs en priorité, mais j'aimerai bien aller jusqu’à l'époque du TEE. Mais d’après ce que j'ai vu, un circuit ferroviaire nécessite un THEME commun, comme une histoire. Et j'ai peur que mon désir de mélanger les années 30' (voir avant), aux années 60' soit un peu anachronique.    

Donc si je comprend bien, mon choix devrait s'orienter vers un circuit en deux rails, en code 80. Alors avec cette configuration, il serait possible de faire rouler la plupart des modèles que je convoite. J'avoue avoir eu dans mon enfance, pendant quelques années, une passion pour les trains. Je voulais même en faire mon métier à la condition de conduire que des vapeurs... Autant dire un rêve impossible dans les années 2000.

J'avoue de prime abord, être attiré par l'époque n° 2 et 3. L'époque n°1 ne m'est pas familière même si elle mérite mon intéressement. Donc quoiqu'il en soit je devrait faire toujours des modifications de ma main? J'espère ne pas être doué comme un coq ayant trouvé une fourchette.
Il faudrait que je demande à mon oncle, la hauteur des rails du circuit de mon grand-père. Le souci étant qu'il est très grand (la taille de la moitié d'une pièce à vivre). Avec tout un paysage style campagne avec tunnels, gare ferroviaire, arbre, etc. Mais lui s'intéressait plus à la période n°4. Cela poserait-il un problème de compatibilité?

Je vous tiens au courant de cette information.
Amicalement Théo.
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Message  Invité le Sam 10 Oct - 18:48

Je souhaitais continuer par ajouter que c'est le modéliste qui définit: il fait ce qu'il veut. Il n'y en a pas un ... mais une foultitude de genre:

=> privilégier l'aspect technique de l'exploitation  (exploitation = circulation)  avec ou pas composition des rames, càd des gares,
=> privilégier "le jeu" càd des gares pour trier et composer des rames
=> restituer un embranchement local ou une ligne spécifique par exemple la gare de Brassac-les-Mines - Sainte-Florine
        Cette gare existe encore et a été mise en service vers 1856 (tu peux donc faire circuler beaucoup de matériel ... sauf les Express et TGV
=> construire un réseau reflétant l'ambiance spécifique à une région.


Si tu utilises une grande pièce (la mienne: 8m x 2m80) tu peux réserver une petite surface pour la gare d'Arvant .. une autre pour la gare de Clermont ... et dans un coin une partie de la gare de Lyon (comme son nom l'indique c'est une grande gare parisienne ... dont le chef est généralement issu de Polytechnique)).
Entre ces gares, tu pratiques des "coulisses cachées" pour simuler la longueur; ces coulisses peuvent être masquées par du relief pour isoler ces trois ambiances.

Le mieux serait de fréquenter des clubs .. tu verras, entendras ...


Mon réseau n'est rien de tout ça .... actuellement à pleine vitesse .... un train met de l'ordre d'une minute pour faire le tour.
Les lignes droites sont un peu plus deux fois plus longues que la plus longue rame voyageur, une gare de passage qui fait également l'interconnexion entre les 4 réseaux, une gare terminale (style Paris-Gare de Lyon) au niveau +1 et 8 voies de triage avec un embranchement privé pour du fret via Kangourou.;
C'est un peu un réseau 'Spaghetti'   (peu de décors, beaucoup de voies).
On entre dans la pièce en franchissant un pont Levis (le pont se lève pour laisser entrer l'humain)

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Message  PIERRE 01 le Sam 10 Oct - 22:51

corail a écrit:Est-il mécanique (= un mouvement d'horlogerie) avec remontage à la clef .. ou électrique (les voies comportent alors trois rails) ?

Oui électrique , des gros rails ( 3 ) celui du milieux pour la languette faisant office de contact avec la loco
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Message  MercedesNation63 le Dim 11 Oct - 18:43

Bonjour Corail,
En effet, tu as raison. Nous décidons encore du cicuit ferroviaire que nous voulons faire! Zut! Cool
Il faudrait en effet, que je me rapproche d'un club de ma région!
Pour le circuit de mon grand père, mon oncle ne se rappel plus de la hauteur des rails! Les deux seules choses que je sais c'est que les trains roulant dessus était de la marque Jouef, et que c’était des train de l'époque n°4! Ce qui n'éclaircis pas grand chose...

Amicalement Théo
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Message  Invité le Dim 11 Oct - 20:48

Non, cela n'éclaircit pas les choses .... d'autant plus que dans les années 60s / 70s la notion de dimension des profil de rails étaient très peu pris en compte.

Par contre la date de construction des voies de ce réseau et les dates d'achats du matériel renseigneront bien plus.
Jusqu'au années 80s le code 100 me semble majoritaire.
Je pense que le code 80 devrait satisfaire ... mais il faudra diminuer le boudin de certaines roues (ou les remplacer pour certaines)
Des normes définissent cela (http://www.morop.eu/fr/normes/nem310_f.pdf & http://www.morop.eu/fr/normes/nem311_f.pdf) ces normes sont garantes de l'interopérabilité des différents matériels des différents constructeurs et ne sont pas à négliger.

I

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Message  MercedesNation63 le Lun 12 Oct - 17:11

Bonjour Corail,
Les dates d'achat correspondent un peu près, aux années 76/77. Donc plutôt du code 100...
Merci
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Message  Invité le Mer 9 Déc - 20:36

Dis dont Corail, tu dois avoir une sacrée installation, ce doit être beau à voir... Pourquoi ne pas nous le faire partager en photo? flower
Pour Noel dernier, j'avais pris pour me fille de 5 ans un TGV tout bête Mehano, parce qu'ils sont vachement beaux, et parce qu'elle adore les trains, surtout les TGV. Elle s'y est éclatée, rien qu'à le faire tourner. Moi même, j'y aurais passé des heures à le faire accélérer, ralentir, changer de sens...

Le problème, c'est la place, tout comme pour mon circuit au 1/24... Tu as une salle dédiée?

Il faudrait aussi que je trouve une solution pour fixer les rails, car avec la force centrifuge (je n'ai que de quoi faire un cercle), ils se détachent malgré les clips de maintient, tu as une idée pour fixer tout ca et gagner de la place? J'avis pensé visser sur le tour sur une planche de bois que j'aurais pu ranger à la verticale, mais il en faut une sacrement grande aussi...

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Message  Invité le Mer 9 Déc - 22:16

Depuis le temps .... effectivement cela représente pas mal de choses .... un peu comme les voitures: je trouve qu'elles ont une âme alors je les respecte.
Respecter ne signifie pas du tout les laisser sous cellophane !
La W111 s'est bien offusquée d'avoir aux fesses une infâme Z3 .... elle n'a pu l'a pas larguer ... mais la Z3 respira ses gaz: le M127 monte bien dans les tours .... heureusement que j'avais fait le plein.

"Le train" se cantonne à ce que j'apprécie (le TGV c'est trop neuf) , époques IV au maximum ....
     => voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisme_ferroviaire

Le Pb ? ..... tout Pb bien posé est quasiment résolu.  bounce
Eh bien, à la fin de la cinquantaine, ... il est un eu normal d'avoir obtenu ce que l'on souhaita toute sa vie.
Trois des MB .... sont en garage au rez-de-sol de la maison, les deux autres sont sous abri, en extérieur.
Elles ont une fosse & un pont deux colonnes.

Le train ne faillit pas: il a sa pièce  8m de long sur 2m80 de large.
    Son plateau est porté par quatre poutres IPN .... sans pied intermédiaire (un camion les apporta).

Radioamateur, une pièce est dédiée aux appareils de mesures permettant de mettre au point les quelques réalisations. Parmi celles qui te parleront: deux émetteurs TV couleur (de l'époque analogique), des amplis ... jusqu'au kilowatts .. mais je n'ai pas encore posé mon pylône sur la maison.

Pour la radio, le modélisme, et un peu la voiture ... existe un petit ensemble tour à métaux/fraiseuse
La Doc est hébergé un peu partout au rez de sol ... dans le local PC, les couloirs, ...
Pour les autos: Banc de géométrie 4 roues, banc d'analyse d'allumage, de gaz, ..., valise MB, ..

Pour résumer, le déménagement en 2001 a été effectué via un semi: tracteur & sa remorque +remorque 4 essieux.

=> généralement, j'écris ce que j'ai pu pratiquer  rabbit


Dernière édition par corail le Mer 9 Déc - 22:56, édité 1 fois

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Message  Invité le Mer 9 Déc - 22:36

merco 201029 a écrit: Il faudrait aussi que je trouve une solution pour fixer les rails, car avec la force centrifuge (je n'ai que de quoi faire un cercle), ils se détachent malgré les clips de maintient, tu as une idée pour fixer tout ca et gagner de la place? J'avis pensé visser sur le tour sur une planche de bois que j'aurais pu ranger à la verticale, mais il en faut une sacrement grande aussi...
Comme tout Pb ..... pose le  !!!!   Comment le résoudre si tu ne poses RIEN ?

L'idée serait de poser le circuit sur une feuille de contreplaqué que tu rigidifieras par des tasseaux sur le pourtour.
Pour le stockage ... ce sera de mettre dos à dos deux feuilles, rails face à face: ainsi ce sera protéger des coups & de la poussière.
Ces deux feuilles seront réunies par des boulon écrous traversant les tasseaux.

=> le Pb est en passe d'être résolu, Non ?

Maintenant définis donc la surface des feuilles:
- ce peut être une tête de lit (= les feuilles vissées face à face sont recouvertes de tissu .. ce devient une tête de lit)
      simple (trop simple ?) facile, pas cher.
- ce peut être planqué sous un lit ??
- ou rangé à plat contre un mur ... ou derrière un grand meuble.

Les voies seront boulonnées (visserie fine) sur le contreplaqué ... c'est cher la visserie de 1mm . . . comme tu aimes ta fille .. tu es un homme patient: utilises donc des clous & rondelles (1mm) . Tu plantes le clou de l'extérieur pour sortir côté de la traverse de la voie, tu enfiles la rondelle, tu coupes le clou et avec un marteau tu mâtes le clou coupé jusqu'à ce que le rondelle soit plaquée contre la traverse de la voie.
=> C'est facile Non ? pas cher en plus.

Les dimensions du circuit est important: un rayon de 450 mm est plus joli qu'un courbe serrée.
En conception, tu peux prévoir une gare (amovible) .. avec ses quais (en bois .. ce la servira à rigidifier la feuille)
Il faudra prévoir aussi le câblage de la voie, des accessoires, ....

MEHANO ... c'est donc du deux rails: alimentation 12v continu. C'est de l'analogique.
Avec le numérique (norme DCC) tu peux faire circuler deux locomotives sur la même voie ... commandées par deux personnes différentes (j'hésite à me construire une centrale numérique, relativement facile en ayant recours à l'ARDUINO).

Ô, tu sais, .... je suis bon à peu de choses . .. .. je suis fonctionnaire ..... même pas cap de conseiller pour vidanger un 220 de 1964. Suspect


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Message  LE POETE le Mer 9 Déc - 22:42

On ne peut pas être doué en tout mon Corailloux, mais rayon p'tit train tu as l'air calé cheers
Un jour tu seras comme nous autres " Artistes Polyvalents" et tu auras tous les dons. Il faut être patient jocolor
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Message  Onkel Benz le Mer 9 Déc - 22:58

Soudain entra dans la salle un rayon de soleil qui produisit cent fois plus de clarté qu'il n'y en avait auparavant. Et tous ceux qui se trouvaient là furent comme illuminés de la grâce du Saint Esprit, et ils commencèrent à se regarder les uns les autres, car ils ne savaient pas d'où pouvait venir cette clarté. Et personne ne put prononcer une parole : petits et grands furent frappés de mutisme. Et quand ils furent restés ainsi un long moment sans pouvoir dire aucun mot, à se regarder comme des bêtes muettes, alors Ratounet leur dit : " vous êtes Artistes Polyvalents !"....... Echelle HO 255541
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Message  Invité le Jeu 10 Déc - 0:10

Corailloux, corailloux, corailloux... Tu te méprends sur beaucoup de choses.

Il y a dans la liste des choses que je déteste, une saleté de mentalité que je retrouve souvent dans le monde de la mécanique.
Cette mentalité consiste a considérer celui qui pose une question comme un incapable, un nulos, ou celui qui ne sait rien, et c'est non seulement bête, mais très méchant.
Ce n'est pas parce que JE pose une question, que je ne sais rien, ce n'est pas parce que JE T'expose MON idée, que je TE considère incapable.
Si je te considérais incapable, et que je ne savais rien, je ne perdrais pas mon temps à discuter avec toi.
Je ne sais pas tout, et c'est lorsque l'on sait cela, que l'on peut apprendre le reste... Car je veux apprendre le reste. Et c'est lorsque l'on considère tout savoir, que l'on stagne.
Ne pense pas que parce que mes idées vont "parfois" à l'encontre des tiennes, je ne suis pas prêt à écouter tes arguments, c'est d'ailleurs ce que j'aime dans un forum d'entraide comme celui ci. Nous avons échangé nos idées et nos avis sur le sujet de la 220, je ne l'ai pas fait pour jouer au plus fort ou au kikiaraison. J'en ai rien à faire d'etre le plus fort, je n'ai rien à prouver. Nous sommes des passionnés non?
Donc s'il te plait, arrête de te faire des films ou de croire que je te titille méchamment lorsque je ne vais pas forcement dans ton sens. D'ailleurs, même lorsque je vais dans ton sens, j'ai l'impression que tu te sens agressé. Il faut que les choses soient claires, si je te prenais pour un incapable ou autre chose négatif comme tu sembles le penser, je ne te parlerais même pas!

Deuxièmement, tu tombes sur la mauvaise personne, je suis un des rares non fonctionnaires de France qui n'a rien à baver sur ceux là... Mon père l'a été presque toute sa vie, et si j’étais capable du quart de ses capacités, je serais deja bien content.
Bon OK, j'ai les militaires un peu plus dans l'pif, mais on ne va pas parler de choses qui fâchent hein?!?

Et pour finir, le probleme de mes rails, c'est que ne trouvant pas de possibilité pour tout ranger proprement, je n'en suis resté qu'au "cercle" de base, mais j'aimerais l'agrandir... (et justement Noel arrive) J'ai pensé aux plaques de contreplaquer en plusieurs pièces, mais arrive alors le probleme des raccords de railles... Comment les connecter proprement, efficacement et surement?

Bon, la photo de ton réseau ferroviaire, elle arrive?  Very Happy

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Message  PP79 le Jeu 10 Déc - 0:48

Marc Aurèle : "Toutes les choses sont éternellement semblables et recommençantes.........."

Extrait de : Pensées pour moi-même, II, 14. Trad. E. Bréhier

C'est juste un peu triste !

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Message  Invité le Jeu 10 Déc - 9:14

merco 201029 a écrit:Il y a dans la liste des choses que je déteste, une saleté de mentalité que je retrouve souvent dans le monde de la mécanique.
Cette mentalité consiste a considérer celui qui pose une question comme un incapable, un nulos, ou celui qui ne sait rien, et c'est non seulement bête, mais très méchant.
Mon propos ,n'est pas là.
Tu n'exposes pas une idée .. tu pris une position contraire en répondant que cela ne servait à rien (d'ôter un dépôt qui n'existe pas, d'utiliser une huile d'entrée de gamme, Diesel, ..). Tu aurais demandé "Pourquoi?"  que j'aurais volontiers détaillé.

A mon bonnet c'est si simple ... que c'en est insupportable: je me suis senti ce nullos pris en faute d'avoir déblatéré: comme tu l'écris c'est perçu comme étant du "très méchant" et entraine une réaction vive.
C'est exactement la même chose .. lorsqu'un chef ou un sous-fifre commence par te flatter "c'est bien .."  pour ensuite te casser ou, s'il n'en a pas, poser un sous entendu.


Le "fonctionnariat" entre comme autodérision ... car le fonctionnaire 'vrai' sert, càd il est au service d'une collectivité (tel le militaire).
Ce n'est pas un fumiste fumier autocrate gérant sa carrière ou son non-emploi.


Réseau, modélisme ferroviaire:
Avec l'expérience .... j'ai décidé que ce réseau devrait être "jamais achevé" ... càd toujours en amélioration.
Jusqu'à ce jours, il devait se concilier le fonctionnement de MA avec celui de mon activité.
Actuellement: les plateaux (planche agglo pour sols intérieurs posés sur un film amortisseur posé sur les IPN) sont fixés.
Ils consistent en une surface faisant le tour de la pièce sous une largeur d'1m20 à une hauteur de 1 métre ... interrompue au niveau de l'entrée: un pont levis (réalisé à partir d'un panneau routier ... vierge, càd récupéré à la déchetterie) permet l'entrée sans se baisser.
     => c'est suffisamment solide pour marcher dessus, rails compris, et éventuellement accéder à un niveau de stockage supérieur (étagère)

Quatre circuits sont posés & fonctionnels ... restent les gares (une de passage à 7 voies, une terminale à 5 voies) .. ce qui autoriserait une dizaine de rames en circulation (gestion par bloc de cantonnement ... tels que je les construisais à l'âge de 15/16 ans)
Le circuit extérieur est spécifique à un service voyageur rapide (genre TEE, MISTRAL, ..),
Le circuit intérieur orienté trains de messagerie (= service marchandise courant)
Les deux autres voies entres celles rapides/lentes sont mixtes: voyageurs ou messagerie accélérée.
Existera aussi un faisceau de triage (marchandise), une activité SERNAM/Kangourou et une plaque tournante ... avec son installation spécifiquement 'vapeur'.
La gare terminale est à un niveau +1 .... ce qui permet de placer sous elle (donc invisible) 3 voies en coulisses des circuits 1 & 2.
   => Ces coulisses permettent d'oublier un train: on le voit entrer dans un tunnel ... mais il n'en sort pas !
         Il sortira plus tard ... soit sur commande, soit par l'arrivée d'un autre train.
         Cela agrandit subjectivement le circuit.
La voie de messagerie a elle aussi 1 coulisse parallèle aux 2 voies SERNAM/KANGOUROU
         Service Kangourou:      https://www.youtube.com/watch?v=2YUAPGR5gs8 à entendre, c'est une PUB d'époque .... zic d'époque !
         Maquettes Kangourou:  https://www.google.fr/search?q=kangourou+train+jouef&biw=1280&bih=639&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiC2eqciNHJAhWE2xoKHQTsDXkQsAQIKA
                                          https://www.google.fr/search?q=kangourou+train+jouef&biw=1280&bih=639&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiC2eqciNHJAhWE2xoKHQTsDXkQsAQIKA#tbm=isch&q=kangourou+ree
Ces camions peuvent circuler par le système FALLER: http://www.traintram.be/PDF/Car%20Faller%20explications.pdf
       et il existe du matériel ou des kits pour convertir des modèles statiques.

J'envisage le départ d'une voie à crémaillère depuis la gare terminale . . . pour qu'une loco à crémaillère puisse grimper .... vers les étagères ?

Tout cela est en cours ... les photos à venir te visualiseront ce pont levis ... mais aussi le bordel sur les voies (disqueuse, marteau, cartons, ..)
En gros une loco rapide met plus d' 1 Mn pour faire un tour complet.


Réalisation des plaques:
Nous en sommes resté à deux feuilles de contreplaqué (CP) encadrés de tasseaux collés/vissés pour la rigidité.
En fait les tasseaux n'existent que sur trois côtés ... et sur un bord d'un côté de chaque feuille dépassent de 10 à 15cm (cela servira de pieds pour décoller l'ensemble du sol et le mettre hors remontées d'humidité): existent donc deux pieds, un sur chaque feuille, placé en quinconce pour tenir verticalement sur .. deux pieds.
Bien sûr, ces pieds s'emboitent sur l'autre feuille ... là où le tasseau de l'autre feuille est en retrait.
=> cela facilitera aussi l'emboitement.
     Cet emboitement sera "verrouillé" lors de l'utilisation par deux agrafes métal .. tu sais  .. fonctionnellement similaire aux fermeturex de sacs à main de bonne femme.

Les rails seront des tronçons de voie flexible d'un mètre ... moins de bruit, moins de raccords et plus fiables.

Lorsque tu les poses, les feuilles sont raccordées bord à bord et solidarisées par les agrafes. Si tu cesses de mordre .. je te ferais des photos.
Tu poses (en les clouant) tes voies 'courbables' au mètre ... et au niveau du raccord des deux feuilles, tu n'utilises pas la voie flexible. mais de coupons de voies rigides & droites (10cm par exemples) raccordés normalement au moyen de leurs éclisses.
=> cette étape est longue et fastidieuse .. mais Ô combien importante.
A chaque utilisation, ces coupons de voies droites serviront à raccorder les voies clouées.

Il n'est pas inintéressant de faire courir le long des tasseaux rigidificateurs  un câble multipaire solidaire d'une des feuilles ... sur l'autre feuille il sera "libre" de manière à se lover dans la feuille précédente lors du rangement.
Le câblage consistera à sortir un/des fils de ce multipaires pour aller alimenter un/des accessoires: il sera futé de l'anticiper et d'avoir ôter de la matière sous la voie pour que le fil passe.

Lorsque c'est fini .... peindre à la colle à bois (au pinceau) et tu saupoudres de flocage pour créer de la prairie, .. des herbes.
clown


je n'ai pas fini ma pose des voies ... voies que je construis en glissant la semelle du rail dans ses traverses plastiques: j'estime avoir utilisé/posé 350 m de ces rails ... et il me reste en stock le cinquième de ce qui fut acheté en un Lot sur EBay voici une dizaine d'années.


Dernière édition par corail le Jeu 10 Déc - 13:32, édité 2 fois

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Message  Onkel Benz le Jeu 10 Déc - 12:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Marc Aurèle : "Toutes les choses sont éternellement semblables et recommençantes.........."

Extrait de : Pensées pour moi-même, II, 14. Trad. E. Bréhier

C'est juste un peu triste !


Un homme qui a de telles lectures ne peut être qu'un homme de bien; et quand bien même ne le serait-il pas au début, ces lectures le feraient le devenir........


Onkel, pensée du 10.12.2015 Echelle HO 309199
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Message  Invité le Jeu 10 Déc - 13:37

Message de 6:14  complété.

“Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même.
 Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme.”
Marc Aurèle

c'est mieux, en mettant en pratique ses actes avec ses citations.

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Message  Onkel Benz le Jeu 10 Déc - 16:23

Voici une forme d'hygiène mentale que j'applique depuis bien longtemps ; elle est source inépuisable d'un infini bien-être.
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Message  tidji35 le Jeu 10 Déc - 16:51

(HS ON)
Pardon,je m'immisce dans votre discussion passionnante pour vous dire que je suis époustouflé par tant de connaissances.... On sent la passion qui vit en vous,et surtout je me dis qu'il va vraiment falloir que je rencontre au moins une fois avant de mourir,Maitre Corail....
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