[tuto] isoler un couvercle de malle arrière

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[tuto] isoler un couvercle de malle arrière

Message  Onkel Benz le Mar 19 Fév - 11:13

Tous les heureux possesseurs de 190 (et peut-être d'autres modèles) le savent: si vous laisser votre belle étoile dormir à la belle étoile, par beautemps froid d'hiver, la condensatino va aller se mettre sous le couvercle de malle, qui n'est pas isolé; elle va riusseler et s'accumuler au fond du retour vertical, et, à l'ouverture, bonjour la douche sur les mains, le rouleau de sopalin, et surtout la jolie baguette croustillante que vous veniez d'acheter chez le boulanger.

Pour remédier à ce désastre, et au passage étancher les larmes d'une petite miss désolée, j'ai pris le taureai par les cornes, et ai isolé les couvercles de malle de deux 190.

Voici comment faire:

- l'on se procure chez Saint Maclou de l'isolant de sous couche pour parquet laminé; c'est une mousse, avec une face couverte d'un film alu, essentiel; le rouleau est en 150, et il m'a fallu un bon mètre pour deux autos, en faisant mes découpes sans raté.

- l'on travaille sur une auto sèche, si possible ayant passé la nuit au chaud, malle ouverte.

- l'on fait des gabarits en carton des triangles qui apparaissent sous le couvercle, en dépassant largement sous les barres de renfort; attention, tous ne sont pas identiques .

- pour chaque triangle, on coupe deux mousses, axialement symétriques, donc non identiques, et on les colle mousse contre mousse, donc la pièce finie laisse apparaitre l'alu des deux côtés. Avantages: les courbures du matériau se neutralisent,donc la pièce est bien plane, l'alu du dessous fait pare-vapeur, et l'alu du dessus prévient le phénomène éponge, si un peu d'eau passait quand-même

- puis on la glisse patiemment, avec une lame plate, sous les renforts, en commençant par la pointe la plus aigüe.


- on lisse le tout bien plat, ce qui n'est pas facile, car la mousse noire en place sous le renfort gêne




- puis l'on fignole en glissant dans le retour vertical, derrière la serrure et la loupiote, une bande en 44 x 12, en simple face, l'alu vers l'extérieur.


Voilà, ça marche impeccablement, le couvercle est calfeutré ! Le lendemain matin, plus de condensation, plus de flotte, plus de douche !


Dernière édition par Onkel Benz le Mer 20 Fév - 10:43, édité 1 fois
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Re: [tuto] isoler un couvercle de malle arrière

Message  DAIMLER le Mar 19 Fév - 14:35

et tu a trouver quelque chose pour cacher tout ça ? Suspect
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Re: [tuto] isoler un couvercle de malle arrière

Message  Onkel Benz le Mar 19 Fév - 16:12

Le triangle !


Et puis doré, ça fait bling bling ! C'est à la mode, jusque dans les plus hautes sphères de l'état ! clown

Si ça ne te plait pas, il y a toujours la possibilité de passer un coup de bombe noire sur les triangles, avant montage !
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Re: [tuto] isoler un couvercle de malle arrière

Message  LE POETE le Mer 20 Fév - 1:50

saint maclou, saint maclou ...évidemment


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Re: [tuto] isoler un couvercle de malle arrière

Message  Mfk le Mer 20 Fév - 20:46

@DAIMLER a écrit:et tu a trouver quelque chose pour cacher tout ça ? Suspect

Bah tu couvre le tout avec du velour autocolant...

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Re: [tuto] isoler un couvercle de malle arrière

Message  atego1018 le Mer 20 Fév - 22:03

@Mfk a écrit:
@DAIMLER a écrit:et tu a trouver quelque chose pour cacher tout ça ? Suspect

Bah tu couvre le tout avec du velour autocolant...


très bon tuto

pour recouvrir, oui il existe du velours autocollant prévu pour de tels usages, avec une fine plaque de contreplaqué et des rivets étanches tu peux aussi faire quelque chose de beau, ou une fine plaque de pvc blanc, sur laquelle tu colle de la moquette avec le pistolet a colle.

bref, aménager un coffre est une pratique non orthodoxe pour moi, je n'ai malheuresement pas de photos de ce que l'on peut faire pour illustrer tout ceci ...


pour info, sur mon actuel sprinter, j'ai choisi la simplicité, a savoir les panneaux de contreplaquées en pvc, issus de la version kombi, mais sur le prédécesseur, et je dirais même Les prédécesseurs, l'arrière avait a chaque fois été joliment et professionellement cloisonnées avec du bois, parce que pour info, les parois sont creuses et non isolés sur les fourgons mercedes.



dans ce cas la, le pvc avec les clips n'était pas trop cher, facile a poser et fourrer de l'isolation en dessous était aisé a faire.


en tout cas, bravo pour les explications de onkelbenz, c'est toujours interessant a voir.
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