[info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Aurélien le Dim 20 Jan - 15:42

Bonjour à tous,

Je vous propose ce sujet pour vous faire partager mes maignres connaissances à propos de cette alarme montée par Mercedes en France en option (826).

Il s'agit d'une alarme périmétrique et volumétrique, très performante mais qui avec l'âge peut connaître des dysfonctionnements.
Elle est dotée de capteurs ultrasons disposés sur le TDB, d'une sirène dans le compartiment moteur (avec un verrou On/Off permettant d'éviter le déclenchement de celle-ci quand l'alarme est en route, dans zone hospitalières par exemple), d'un bouton poussoir au niveau du capot moteur (déclenchement de l'alarme en cas d'ouverture de celui-ci), d'une centrale relais avec fusibles disposée sous les pieds du passager commandant la fermeture des portes, la sirène et l'allumage des clignotants ainsi que la coupure moteur.

S'ajoutent ensuite de télécommande HF à distance verrouillant les portes et activant l'alarme grâce à un seul et unique bouton (selon modèles). Ces télécommandes sont codées en dur (en tout cas pour celle dont la référence commence par CX) c'est à dire qu'elles sont fonction de soudures à l'intérieur. Dans tous les cas, assurez-vous de connaître le codage de la télécommande (étiquette collée au dos ou étiquette à l'intérieur), c'est très important car si vous en trouvez d'occasion vous pourrez la faire "accepter" par votre alarme en contactant MetaSystem Paris qui a repris l'affaire suite à la faillite de Gemel. Ah et surtout : toujours avoir une pile neuve (E23A 12V, en Energizer, ce sont les meilleures) de secours dans la voiture car le jour où l'on ferme la voiture avec la télécommande et qu'en voulant la rouvrir il n'y a plus de pile, on est dans le caca surtout un week end...


Ceux qui comme moi ont la chance d'avoir une télécommande en double, il faut la conserver au sec, pile enlevée.


Principe de fonctionnement détaillé de l'alarme :

Bouton led enfoncé : volumétrie en marche dans l'habitacle, 45 secondes après activation de l'alarme. La led sera allumée en permanence pendant 45 secondes et clignotera rapidement après.

Bouton led "off" : coupure moteur instantanée dès activation de l'alarme et protection compartiment moteur. Une fois activée, la led clignotera de manière "espacée". Evidemment, pas de volumétrie.

S'il y a des dysfontionnements (fermeture centralisée ne fonctionnant pas avec la télécommande, clignos qui déconnent, etc.), vérifier les fusibles sous les pieds du passager, au niveau de la centrale ainsi que les piles de la télécommande. Toujours avoir des fusibles "classiques" de rechange (pas comme on a dans le moteur) de 7.5, 3 et 15 A (les deux premiers sont rares !).

Le seul gros dysfonctionnement peut venir du relais qui un jour déconnerait... Dans ce cas il suffira de l'annuler en contactant quelqu'un qui a les schémas de cablage et après c'est juste une question de lecture jump (30 mns chrono en main).
Normalement, les fusibles devraient être autour de la fameuse centrale, au milieu des fils.

Si l'install' a bien été faite les portes-fusibles sont autour de la centrale.








Ensuite, la sirène peut arriver à faire un bruit d'oiseau. Rien de grave, comme elle est autoalimentée (avec quand même un 12V permanent qui y arrive pour recharger), ce sont les accus Saft 3.6V 150 mAh (garantis 15 ans...) qui sont morts ou alors il faut passer un coup de soufflette dans le "haut parleur" de l'alarme. Le démontage de cette sirène est très simple et sans risque. Sur la mienne, il y a un des accus qui a littéralement explosé, sorti de son logement, pliant un contacteur et se retrouvant de l'autre côté de la platine.
Il s'agit d'un ensemble de piles boutons enroulées dans un film bleu, soudé aux extrémités au circuit imprimé... Aucune référence de marquée dessus.

La pile du groupe qui avait explosé avait coulé un peu. Donc j'ai commencé par virer les pièces métalliques de la défunte pile qui devait provoquer des courts circuits de temps à autres, ensuite j'ai remis d'aplomb la patte de contact, j'ai rajouté de l'aluminium pour faire contact avec les piles restantes, j'ai dépoussiéré au compresseur, nettoyé à la brosse à dents et WD40.... Une fois le tout remonté, ça marche nickel mais de toutes façons, c'est temporaire ! En remontant la sirène, je l'ai inclinée de sorte que si les piles coulent, ça ira vers le plastique de la sirène et non sur le circuit imprimé.

Excusez la qualité des images mais bon je n'allais pas prendre le 7.0 de pixels alors que j'avais les mains sales ! D'ailleurs, il y avait l'autocollant de garantie sur le boitier datant de Mai 1991












C'est du costaud surtout si l'installation a été faite dans les règles (j'ai le certificat d'installation à réception du véhicule par la concession Mercedes).


Je viens d'acheter une 3è télécommande sur Ebay que je n'ai pas encore reçue, à un anglais spécialiste là-dedans. Les télécommandes ne sont plus fabriquées, d'où l'intérêt de leur porter la plus grande attention...
Et le vendeur Ebay qui en vend de temps à autre :
http://myworld.ebay.fr/everthing-u-need200

Aurélien
bavard
bavard

Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Aurélien le Dim 20 Jan - 15:50

Notice personnalisée :



MODE D’EMPLOI DE L’ALARME SERPISTAR



L’alarme Serpistar montée en option sur cette 190E 2.0 est couplée à la fermeture centralisée à distance. Cela signifie que son activation n’est fonction que de l’utilisation de la télécommande.

Mode d’emploi rapide : si la voiture est fermée avec la télécommande, elle devra être rouverte avec celle-ci. De même, si elle est fermée à partir de la clé, elle devra être ouverte uniquement avec la clé !



1) Voiture stationnée sans alarme

Pour ce faire, il faut simplement fermer le véhicule à l’aide de la clé que ce soit au niveau des portes conducteur ou passager ou de la malle arrière.
La diode rouge à gauche du tableau de bord ne clignotera pas, l’alarme n’étant pas enclenchée.
Important : ne rouvrir la voiture expressément qu’avec la clé ! Si elle a été fermée à clé et rouverte avec la télécommande, la voiture s’ouvrira mais il sera impossible de démarrer, la sirène retentira brièvement et les feux de détresse clignoteront en permanence. Pour déverrouiller l’alarme, il sera nécessaire de sortir de la voiture et de la fermer avec la télécommande et enfin de la rouvrir.


2) Voiture stationnée avec alarme

Il faut simplement fermer le véhicule avec la télécommande à distance. Les clignotants s’enclencheront deux fois. L’alarme sera alors mise en service et le témoin clignotera au tableau de bord.
Penser à rouvrir la voiture avec la télécommande sinon suivre la procédure indiquée dans la rubrique « important » du 1)
Nota : si vous désirez laisser un animal dans la voiture alors que vous souhaitez enclencher l’alarme, il faut avant tout chose désactiver la volumétrie (il ne faut pas que le bouton de la diode soit enfoncé).


3) Voiture sous alarme dans un quartier sensible (clinique, hôpital, etc)

Si vous souhaitez protéger le véhicule avec l’alarme dans de tels quartiers, vous devez impérativement au préalable couper la sirène. Pour ce faire, ouvrez le capot moteur, trouvez la sirène (côté gauche du moteur, à côté du bocal de liquide de lave-glace). Enlevez le capuchon de protection de la serrure, insérez la petite clé de votre trousseau, tournez et retirez la clé. Remettez en place le capuchon, fermez le capot, et verrouillez la voiture à partir de la télécommande. Ainsi la voiture sera protégée (coupure du carburant et déclenchement des feux de détresse) mais en cas d’effraction la sirène ne retentira pas.

4) Intervention sur la batterie ou circuit électrique

Si la batterie est changée ou débranchée, lors du rétablissement du courant, l’alarme se mettra en route. Il faudra alors la désactiver à l’aide de la télécommande.

Aurélien
bavard
bavard

Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  DAIMLER le Dim 20 Jan - 16:03


super détaillé tout ça !
avatar
DAIMLER
Fondateur
Fondateur

Allemagne Nombre de messages : 11040
Age : 36
Localisation : Demandez a Devon...
Humeur : de tres bonne humeur
Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE
Date d'inscription : 03/12/2007

http://www.lerelaismercedesporsche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Aurélien le Dim 20 Jan - 16:57

Merci Daimler

Aurélien
bavard
bavard

Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  DAIMLER le Dim 20 Jan - 17:57

c'est pas dans ma mercedes , mais dans ma suzuki j'ai une serpistar qui déconne un peut ...
parfois impossible de couper l'alarme , ou alors elle se met en route toute seul , elle bouffe ma batterie en moin d'une semaine ...
je devrais y jetter un oeil mais pas de schéma de cablage et les cables sont tous noir ... No
avatar
DAIMLER
Fondateur
Fondateur

Allemagne Nombre de messages : 11040
Age : 36
Localisation : Demandez a Devon...
Humeur : de tres bonne humeur
Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE
Date d'inscription : 03/12/2007

http://www.lerelaismercedesporsche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Aurélien le Dim 20 Jan - 19:02

@DAIMLER a écrit:parfois impossible de couper l'alarme , ou alors elle se met en route toute seul , elle bouffe ma batterie en moin d'une semaine.
je devrais y jetter un oeil mais pas de schéma de cablage et les cables sont tous noir ... No
Arrrrf, c'est compliqué, effectivement !

Aurélien
bavard
bavard

Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  DAIMLER le Dim 20 Jan - 19:08

je ferais une photo au cas ou quelqu'un aurait le meme et pourait m'aider Rolling Eyes
avatar
DAIMLER
Fondateur
Fondateur

Allemagne Nombre de messages : 11040
Age : 36
Localisation : Demandez a Devon...
Humeur : de tres bonne humeur
Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE
Date d'inscription : 03/12/2007

http://www.lerelaismercedesporsche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Aurélien le Dim 20 Jan - 19:11

Oui histoire qu'on voie le type de centrale pour déterminer la série.

Aurélien
bavard
bavard

Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  kisscoul le Dim 20 Jan - 20:04

@DAIMLER a écrit:je ferais une photo au cas ou quelqu'un aurait le meme et pourait m'aider Rolling Eyes

Tu pourrais même photographié la suzuki pour voir Suspect T'as bien exposé tes Ferrari
avatar
kisscoul
super spécialiste
super spécialiste

Finlande Nombre de messages : 2329
Age : 34
Localisation : 69
Humeur : zen
Véhicule possédé : C240 W203
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  paulo le Dim 20 Jan - 23:19

Très intéressent, merci Aurélien!



Je vais démonter la mienne un de ces 4 pour changer l'accu alors, je pense que c'est pour ça qu'elle ne sonne plus.

Je ne savais même pas qu'il y avait des accus à l'intérieur!

Merci de ces photos!
avatar
paulo
curieux
curieux

Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Carcassonne (11)
Humeur : Peace and love...
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  LE POETE le Mar 22 Jan - 1:07

un pur cauchemar devenu réalité
et tous ces saloperies de fils avec tous ces saloperies de fusibles
une horreur
qui fait rire
les voleurs
qui vous promet le pire
avatar
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 9835
Age : 51
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280 SE de 81 surnommée "Chardon vert" 380SEC de 82
230CE de 91 par intérim 280SL de 85 surnommée "Ginger"
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Onkel Benz le Mar 22 Jan - 10:40

Je crains que notre Poète ne soit dans le vrai.
avatar
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 17347
Age : 99
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Onkel Benz le Mer 17 Mar - 13:41

Comment fait-on pour trouver le code destiné à faire refaire une seconde télécommande, si l'on ne possède pas la carte indiquant le code, qui était livrée avec l'alarme neuve ?

Est-ce indiqué, par exemple sur la centrale ?
avatar
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 17347
Age : 99
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  DAIMLER le Mer 17 Mar - 14:05

@Onkel Benz a écrit:Est-ce indiqué, par exemple sur la centrale ?
si c'était vrai, tu pense bien que ce serait facile pour les voleurs ...
avatar
DAIMLER
Fondateur
Fondateur

Allemagne Nombre de messages : 11040
Age : 36
Localisation : Demandez a Devon...
Humeur : de tres bonne humeur
Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE
Date d'inscription : 03/12/2007

http://www.lerelaismercedesporsche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Onkel Benz le Mer 17 Mar - 19:44

Oui et non !

D'autre part, les gens qui n'ont plus la carte doivent être légion !

Alors ????????
avatar
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 17347
Age : 99
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  DAIMLER le Mer 17 Mar - 21:18

maintenant que j'y pense, je crois que c'est écrit sur la télécommande.
dés que je retrouve celle de ma swift, je regarderai bounce
avatar
DAIMLER
Fondateur
Fondateur

Allemagne Nombre de messages : 11040
Age : 36
Localisation : Demandez a Devon...
Humeur : de tres bonne humeur
Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE
Date d'inscription : 03/12/2007

http://www.lerelaismercedesporsche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Aurélien le Mer 17 Mar - 23:32

Le code est dans la télécommande (sinon collé sur l'extérieur mais tu l'aurais vu).

T'as trouvé quelqu'un qui peut en refaire Question

Aurélien
bavard
bavard

Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  DAIMLER le Mer 17 Mar - 23:53

moi y'a un code écrit a l'arriere, ça doit etre ça ...
avatar
DAIMLER
Fondateur
Fondateur

Allemagne Nombre de messages : 11040
Age : 36
Localisation : Demandez a Devon...
Humeur : de tres bonne humeur
Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE
Date d'inscription : 03/12/2007

http://www.lerelaismercedesporsche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Aurélien le Jeu 18 Mar - 12:46

Oui, ça commence généralement par deux lettres (ex : cx).

Aurélien
bavard
bavard

Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Onkel Benz le Jeu 18 Mar - 12:55

@DAIMLER a écrit:moi y'a un code écrit a l'arriere, ça doit etre ça ...

A l'arrière de quoi ? de la télécommande ?

Mais je n'ai rien à part les mentions légales !



avatar
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 17347
Age : 99
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  françois le Jeu 18 Mar - 15:46

Normalement, dans le boitier, il y a une petite étiquette type pot de confiture avec un numéro.

François
avatar
françois
super spécialiste
super spécialiste

Nombre de messages : 2590
Age : 72
Localisation : pas loin
Humeur : Désolé, mais ce site n’accepte pas les utilisateurs âgés de plus de 99 ans
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Onkel Benz le Jeu 18 Mar - 15:55

Oui, c'est le premier endroit où je suis allé voir; hélas il n'y en a pas..... Sad
avatar
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 17347
Age : 99
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  DAIMLER le Jeu 18 Mar - 18:06

@Onkel Benz a écrit:
@DAIMLER a écrit:moi y'a un code écrit a l'arriere, ça doit etre ça ...

A l'arrière de quoi ? de la télécommande ?

Mais je n'ai rien à part les mentions légales !



bizare ça ...
avatar
DAIMLER
Fondateur
Fondateur

Allemagne Nombre de messages : 11040
Age : 36
Localisation : Demandez a Devon...
Humeur : de tres bonne humeur
Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE
Date d'inscription : 03/12/2007

http://www.lerelaismercedesporsche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Aurélien le Jeu 18 Mar - 21:16

Cette étiquette a pu être perdue ou jetée lors d'un remplacement de pile...

Aurélien
bavard
bavard

Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  ZORG19 le Dim 27 Mai - 12:05

@Aurélien a écrit:toujours avoir une pile neuve (E23A 12V, en Energizer, ce sont les meilleures) de secours dans la voiture car le jour où l'on ferme la voiture avec la télécommande et qu'en voulant la rouvrir il n'y a plus de pile, on est dans le caca surtout un week end...

En relisant ce post, je fus pris d'effroi (de bouillon).

Alors me vint à l'esprit une idée Idea : où est située cette de sirène autoalimentée ? que je puisse lui couper le sifflet si, un jour de malchance, plus de piles dans la TC, j'ouvre la porte avec la clé, et que là, elle se mette à gueuler.

L'auto concernée est un ML163113

Merci d'avance

avatar
ZORG19
super spécialiste
super spécialiste

France Nombre de messages : 3420
Age : 64
Localisation : 13
Véhicule possédé : 500SEC 380SE 230CE ML270 & D'AUTRES
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum