problème doseur distributeur k-jetronic

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problème doseur distributeur k-jetronic

Message  carmelo42 le Sam 21 Jan - 19:56

Bonjour !

Je suis nouveau, et je ne possède ni Mercedes, ni Porsche ... mais svp ne me virez pas tout de suite I love you

En fait je remets en route une Renault 25 V6, avec injection K-Jetronic ... Et en cherchant sur le net je suis tombé sur un super tuto de Millserge en rapport avec cette injection.

Alors voilà mon souci :

- pompe à essence neuve (tourne)
- filtre à essence neuf

La voiture démarrait (avec bcp de difficultés) et au bout de quelques minutes elle cafouillait et calait. Impossibilité de la redémarrer avant le lendemain.

J'ai trouvé le coupable (grâce au tuto) : le piston du doseur distributeur était grippé en position ouverte : beaucoup d'essence passait dans le moteur et il se noyait.

Au passage, mes injecteurs débitaient bien.

J'ai donc passé le doseur distributeur au bain à ultrasons, je l'ai ouvert, et refermé, sans fuite Smile
Le piston est dégrippé, et coulisse parfaitement.

Sauf que maintenant ... la voiture démarre à tous les coups et cale au bout de 5 secondes : en fait elle démarre grâce à l'injecteur de départ à froid et ensuite cale.
Pas une goutte d'essence n'arrive aux injecteurs ...

Je ne sais plus quoi faire ... Auriez-vous une idée ?

D'avance merci !!
Carmelo

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  ZORG19 le Sam 21 Jan - 20:45

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  PP79 le Dim 22 Jan - 0:17

Toutes les coupelles et les ressorts sont "appairés" et doivent impérativement être remontés dans leur cylindre d'origine..................arriverions nous trop tard ?
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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  LE POETE le Dim 22 Jan - 1:22

C'est le pire cauchemar de cette injection.
Sans doute que cette voiture n'a pas tourné depuis X années.
Une injection qui tourne sans arrêt depuis sa naissance ne tombe pas en panne.
J'en ai une qui dépasse les 350 000.
Milleserge est un poète, il va , il vient. Il faut le coincer au bon moment.
C'est sans doute le meilleur et toujours d'une humeur égale.
Nous avons aussi Guillaume qui est très bien et plus dispo. ...Et mille poètes queen jocolor geek king rendeer même Napoléon, c'est dire.
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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  carmelo42 le Dim 22 Jan - 2:29

Merci pour vos réponses !!!

LE POETE : oui elle n'a pas tourné depuis ... 15 ans ...
Avec un peu de chance Millserge ou Guillaume passeront sur ce sujet Wink

PP79 : oui j'avais lu ça, et justement je n'ai pas déposé les ressorts rondelles et compagnie sous la membrane, ils sont à leur place d'origine !

ZORG19 : j'avais lu ce lien, je m'en suis inspiré pour l'ouverture... je crois que je vais commander un kit de réfection, car la membrane de mon n distributeur à la même tête que celle du lien ...

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  ZORG19 le Dim 22 Jan - 10:16

Un modèle de kit pour un 6 cylindres (il faut bien entendu se référer à la référence sur la plaque de la tête) :

http://www.ebay.fr/itm/REBUILD-KIT-BOSCH-6-cylinder-K-JETRONIC-fuel-metering-distributor-mengenteiler-/291647082806?hash=item43e7855136:g:N6wAAOSwLVZVt17f

Il y a aussi des spécialistes :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/637674305.htm?ca=21_s

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  carmelo42 le Dim 22 Jan - 12:23

@ZORG19 a écrit:Un modèle de kit pour un 6 cylindres (il faut bien entendu se référer à la référence sur la plaque de la tête) :

http://www.ebay.fr/itm/REBUILD-KIT-BOSCH-6-cylinder-K-JETRONIC-fuel-metering-distributor-mengenteiler-/291647082806?hash=item43e7855136:g:N6wAAOSwLVZVt17f

Il y a aussi des spécialistes :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/637674305.htm?ca=21_s


merci pour ta réponse Smile

ma référence ( 0 438 100 149 ) ne se trouve pas sur ebay, mais directement sur le site de salvox US Wink
c'est commandé, y'a plus qu'à attendre Wink

si entre temps vous avez des idées, conseils, etc ... n'hésitez pas Smile

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  Guillaume le Dim 22 Jan - 13:12

Une photo de l'ensemble doseur-distributeur/plateau-sonde serait la bienvenue pour vérifier qu'il n'y a pas de différence fonctionnelle par rapport au système utilisé chez Mercedes. En attendant, voici quelques pistes ... fondées sur le système K-Jetronic tel qu'il est monté chez Mercedes, donc à prendre avec précautions.

La première chose à faire, si tu ne l'as pas déjà fait soigneusement, serait de purger les conduites d'injecteur de l'air qu'elles contiennent.

Donc, pour cela, dé-serrer d'un demi-tour les raccords tuyaux-injecteurs, faire tourner la pompe électrique en continu et abaisser le plateau-sonde à la main d'environ un centimètre ou un centimètre et demi jusqu'à voir l'essence goutter par tous les raccords d'injecteur.

Quand c'est bon, relâcher le plateau-sonde, serrer les raccords et arrêter la pompe.

Faire une tentative de démarrage.

Si ça ne fonctionne toujours pas, relancer la pompe en continu, puis appuyer très lentement sur le plateau-sonde et mesurer soigneusement l'abaissement nécessaire pour entendre l'essence passer aux injecteur (sifflement caractéristique). En temps normal, il suffit d'abaisser le plateau d'un ou deux millimètres pour que l'essence commence à passer aux injecteurs. S'il faut un abaissement plus important, c'est que le réglage du plateau-sonde est faussé, il faut alors accorder le plateau-sonde avec le doseur-distributeur en vissant la vis de richesse (clé allen de 3 mm).

Visser d'un demi-tour et faire un essai. Si ça ne fonctionne pas, revisser encore d'un demi-tour et faire un essai, et ainsi de suite. Si ça consent à démarrer et continuer à tourner au-delà de cinq secondes, laisser la voiture chauffer (au moins un quart d'heure, vu les températures actuelles) et ajuster finement la richesse (au huitième de tour près) pour obtenir un fonctionnement à peu près correct. Dans tous les cas, ce réglage sera à finir devant un analyseur CO pour obtenir quelque chose de parfait.

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  Onkel Benz le Dim 22 Jan - 14:33

@carmelo42 a écrit:

Je suis nouveau, et je ne possède ni Mercedes, ni Porsche ... mais svp ne me virez pas tout de suite I love you

En fait je remets en route une Renault 25 V6, avec injection K-Jetronic ...

Mais c'est que nous ne sommes point sectaires, enfin pas trop ! Laughing


D'ailleurs, je crois même me souvenir avoir eu quelques temps une 30 TX, il y a bien longtemps......
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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  carmelo42 le Dim 22 Jan - 14:44

Onkel Benz : héhé Wink

Guillaume : alors j'ai purgé l'air comme tu m'as dit et maintenant j'entends le chant des sirènes ... euh des injecteurs Smile

ils pissent bien comme il faut dès que j'abaisse le plateau sonde ! (d'ailleurs le plateau sonde oppose une résistsance quand j'appuie, chose que je n'avais pas avant ! je me demande d'ailleurs si l'air suffit à pousser le plateau sonde ... pas de point dur, mais il faut que j'appuie, ça ne descend pas tout seul ...

Par contre la voiture démarre, mais fait "teuf teuf teuf teuf" pendant quelques secondes et cale ...

Il faut que je trouve comment régler cette richesse (je n'ai pas vu de vis allen)

Voici des photos :








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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  ZORG19 le Dim 22 Jan - 15:01

@carmelo42 a écrit:
Il faut que je trouve comment régler cette richesse (je n'ai pas vu de vis allen)

C'est normal, cette vis est fixée sur le balancier, et la clé doit passer au travers du corps par un trou.
Ce trou est visible sur ta première photo (bouché par une vis sans tête, fendue), juste devant la tête.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSAp6nqER8R1-JIW3uOICnjMQu0_2iX0FdGKPEHk89S4ESDtBmqKZqUEJg


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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  Guillaume le Dim 22 Jan - 15:06

Bon, ça progresse. Merci pour les photos. Ton auto aurait-elle subi le montage d'une installation GPL ?

Oui, la vis de réglage est sous le bouchon à tête fendue mais, maintenant, n'y touche surtout pas !

Si les injecteurs débitent dès qu'on abaisse le plateau-sonde, il n'est pas forcément judicieux de jouer avec la richesse dans un premier temps.

Quel est le niveau d'essence dans le réservoir ? Ne pas se fier à la jauge qui peut très bien être grippée. Dans le doute, verser dix litres d'essence dans le réservoir pour écarter la cause de panne la plus bête qui soit.

Une fois l'auto démarrée, peux-tu la maintenir tournante en accélérant légèrement ? L'idée serait de la faire tourner quelques minutes puis voir si elle tient le ralenti à tiède et à chaud.

Oui, la force de l'air doit être suffisante pour abaisser le plateau-sonde. Il est impossible pour le néophyte d'évaluer à la main si la pression de commande exercée à l'encontre de l'abaissement du plateau-sonde est bonne ou trop élevée.

Il te faut rechercher des éventuelles prises d'air à l'admission par exemple durites d'air de ralenti ou durites de dépression craquelées ou mal branchées ... si ta voiture possède ce genre de pièces, dans tous les cas, il te faut examiner minutieusement la durite qui va au servofrein et la remplacer si elle fuit ; la moindre prise d'air à l'admission a des conséquences catastrophiques sur le fonctionnement de ce type d'injection.

Quelle est la référence de la pompe à essence neuve que tu as monté ?

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  carmelo42 le Dim 22 Jan - 16:04

la durite qui va du mastervac à la culasse est en bon état, pas craquelée.

oui le moteur est équipé GPL : d'ailleurs en début de semaine j'ai réussi à démarrer à l'essence, et monter le moteur à 3000 tours, régime qui permet de passer au gaz : le moteur a fonctionné 30 minutes au gaz, aucun souci, tournait bien, et quand je suis repassé à l'essence il a calé. (mais à ce moment le piston du distributeur était grippé)

la pompe à essence montée est une Bosch 0580254937 : https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-bosch-0-580-254-937-74041-458-p (modèle spécifié pour cette voiture)

le réservoir contient entre 20 et 30 litres d'essence neuve

à force de faire des essais j'ai vidé la batterie ... elle est en cours de recharge !

(si les injecteurs débitent lorsque je baisse le plateau sonde, on peut éliminer un problème de membrane dans le doseur ?)

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  Onkel Benz le Dim 22 Jan - 16:43

@carmelo42 a écrit:

oui le moteur est équipé GPL


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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  Guillaume le Dim 22 Jan - 18:25

OK. Je te conseille les deux tests suivants :

1/ Test de débit sur la conduite de retour de carburant

- Moteur arrêté, débrancher la conduite de retour au réservoir et la plonger dans une bouteille ou un bidon
- Faire tourner la pompe en continu pendant trente secondes exactement
- mesurer la quantité d'essence recueillie qui doit être d'au moins un litre

Je le répète, le test est à faire sur le circuit de retour, donc l'essence doit préalablement traverser le doseur-distributeur avant d'être recueillie dans la bouteille.

2/ Vérification de la conduite de retour

- Vider la bouteille remplie d'essence dans le réservoir et la remettre en place sous la conduite de retour
- Démarrer le moteur et vérifier s'il tourne mieux lorsque la conduite de retour débite dans la bouteille que lorsqu'elle est branchée sur le retour au réservoir

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  carmelo42 le Dim 22 Jan - 19:03

Guillaume, ça m'est difficile de faire ces 2 tests : je n'arrive pas à voir où part la durite de retour pour la débrancher au niveau du réservoir (au niveau du distributeur la durite est vissée par un raccord banjo, et du coup si je débranche la durite de retour du distributeur, l'essence sort en direct du distributeur, impossible de la mettre dans une bouteille ...

Voici une vidéo du fonctionnement du moteur :

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  Guillaume le Dim 22 Jan - 19:26

Dommage, car il est difficile d'aller plus loin sans faire ces tests.

Je ne pense pas que la membrane du doseur-distributeur soit en cause. Si elle était crevée, tu entendrais un ou plusieurs injecteurs siffler en permanence, dès la mise en route de la pompe sans avoir besoin d'appuyer légèrement sur le plateau-sonde.

En revanche, ton moteur semble s'étouffer par manque d'essence, et je penche sérieusement pour un problème de pression de commande excessive. Soit parce que le circuit de retour est bouché quelque part et empêche le retour d'essence, soit parce que le régulateur de mise à température est HS.

Essaie de te procurer quelque part un autre raccord banjo sur lequel tu puisses enfiler un bout de tuyau à plonger dans une bouteille.

La suite de la recherche de panne passe quasi-obligatoirement par des mesures de pression à l'aide d'un manomètre.

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  carmelo42 le Dim 22 Jan - 19:31

ok !

je vais voir pour trouver un raccord banjot, reste à savoir où est ce que ça s'achète ?

le régulateur de mise à température, est ce que ça ressemble à ça ?



Cette pièce je l'ai ouverte pour nettoyer le petit filtre sur une sortie ... j'aurai peut être pas du ?

je n'ai pas de kit manomètre pour mesurer les pressions ... ça va peut être un achat à faire ...

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  carmelo42 le Dim 22 Jan - 19:58

Si le WUR est HS ça empêche le moteur de tourner ? parce que je viens de voir le prix de cette petite pièce ... et ça fait peur :'(


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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  Guillaume le Dim 22 Jan - 20:15

Pour le raccord banjo, cherche en casse sur une épave ; pas forcément une R25, la première caisse venue avec un K-Jet, tu lui prends sa durite de retour avec le raccord et le tour est joué.

Reste à trouver une voiture avec un K-Jet au milieu des Clio et 206 mazout ...

Le régulateur de mise à température est bien la pièce que tu montres en photo.

Oui, l'achat d'un kit manomètre est bien utile pour qui veut maîtriser le K-Jetronic.

Oui, si le WUR est HS, ça empêche le moteur de tourner correctement, oui le prix fait peur, mais ça peut se reconditionner et se régler.

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  carmelo42 le Lun 23 Jan - 10:15

Je vais commander tout à l'heure un kit de mesure de pression en plus il y a les raccords vissés comme ça je pourrai le brancher à la place de la durite de retour.

Pour le wur je me suis renseigné sur cette bête, une fois la pression mesurée j'ai vu que c'était réglable grâce à une partie à déplacer en tapant dessus

Du nouveau dès que j'ai reçu l'appareil.... Et que j'ai compris comment ça s'utilise Smile

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  carmelo42 le Lun 23 Jan - 12:02

je suis en attente de la réception du kit de mesure de la pression d'essence.

en attendant, j'ai trouvé ça sur le k-jetronic :



je suis dans le cas n°14, donc :

1 pompe à essence ne fonctionne pas
2 pression de commande "à chaud" (après régulation) trop élevée
3 pression de commande "à chaud" (après régulation) trop faible
4 pression d'alimentation en dehors des tolérances.

réponse 1 : ce n'est pas le cas, elle tourne, et est neuve.

donc il faut que je teste les 2, 3, et 4. j'ai juste ?

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  Guillaume le Lun 23 Jan - 14:33

Oui.

Et la pression de commande étant gérée par le WUR, mais pouvant également être influencée par une conduite de retour bouchée, tu comprendras mieux mon intérêt pour ces deux éléments.

Quant à la pression d'alimentation, elle peut aussi être influencée par une conduite de retour bouchée ou un manque de débit, d'où l'idée du test de débit.

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  carmelo42 le Lun 23 Jan - 14:57

ok ! je commence à comprendre le fonctionnement Wink

j'espère recevoir le kit de mesure des pressions en fin de semaine ...

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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  LE POETE le Lun 23 Jan - 22:29

Qui t'avait indiqué l'existence du kit Salvox ?
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Re: problème doseur distributeur k-jetronic

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