FABRICATION OUTIL DE CENTRAGE ET DE BLOCAGE POUR BOITIER DE DIRECTION

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FABRICATION OUTIL DE CENTRAGE ET DE BLOCAGE POUR BOITIER DE DIRECTION

Message  MILLSERGE le Lun 12 Nov - 17:39

Du coup je vous fais ce petit papier sur le pouce.. Je préfère aussi le scinder du boitier de direction car je pense pas que quiconque irait le chercher dans ce pavé juste pour un parallelisme suite à un changement de rotules par exemple. Donc s'il n'est pas à sa place toute mes excuses
comme moi, assez régulièrement sur les titines que l'on m'amène à réparer et souvent ensuite les passer au CT, Vous voulez régler votre parallélisme au petit oignons pour ne plus avoir marqué sur les comptes rendus " ripage important etc etc " Ou vous devez démonter votre boitier de direction pour le réparer voir même le changer alors il vous faudra obligatoirement cet outil de centrage et de blocage du boitier. Par la même vous pourrez même en profiter pour remettre votre volant bien dans l'axe . Car je ne connais aucun multimarque qui fait un réglage de parallélisme en prenant soin de mettre cet outil qui centre parfaitement le boitier et l'empêche par la même de bouger. Pour une partie des garages que je connais mette le volant droit et basta on règle comme ça voir même on met l'antivol de la voiture et pour eux c'est en principe centré et ben non je suis pas trop d'accord sur ce coup là

A utilise sans modération quoique que l'on fasse sur la direction

Donc il vous faudra une vis de diamètre M10 x 1.5 (1.5= le pas du filet) et pour une longueur minimum de 26mm sous tête donc bien sûr 26mm de filetage Very Happy . Si comme moi vous n'avez pas ce diamètre vous devrez vous la fabriquer à moins d'aller en acheter une. Bien entendu l'idéal serait de se trouver une vis en acier trempé.. Pour ma part j'avais un peu la flemme donc je me la suis fabriquée en 15mn de temps , et de plus ça m'aurait surement couté plus cher de me taper 30 bornes afin d'aller en acheter une, que de me la faire moi même ne serais ce que par le coke pour la tite EVO

1°) j'ai cherché une tige du bon diamètre ( donc M 10 au pas de 1.5 pas d'inquiétude, c'est le pas usuel que l'on a habituellement )


2°) vous meulez le bout de votre vis ou de votre tige filetée de façon à avoir une pointe avec un angle de 90°


3°) Une fois votre meulage terminé, faite un essais de blocage et de centrage


4°) Mettez ensuite votre écrou en place et laisser un mm avant qu'il ne vienne porter sur le boitier


5°) Quand ce réglage est fait, sortez votre tige filetée du boitier sans dérégler l'écrou et si vous pouvez soudez le sinon faite avec un contre écrou.. Pour ma part je préfère le braser j'ai fait juste un filet pour pouvoir contrôler mon réglage


6°) Quand le contrôle est fait et que tout est parfait, meulez un p'tit chouillat la pointe ( pour éviter qu'elle ne porte seule sur le fond de la gorge ), et enfin, couper au raz de votre soudure


7°) Ensuite finissez la soudure


8°) Et voilà votre outils terminé , vous pouvez bloquer le boitier de direction en faisant légèrement bouger de droite à gauche le fléctore


Donc bien entendu elle ne se monte pas comme ça, avant de la mettre en place vous retirez le bouchon par le dessous ( attention, parfois il coule un pet d'huile ATF ) donc après vous amener la saignée en V pile au centre du puits de contrôle, et enfin mettez en place votre outil de centrage. Inutile de le serrer à la clef, mais juste bien serrée à la main
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Re: FABRICATION OUTIL DE CENTRAGE ET DE BLOCAGE POUR BOITIER DE DIRECTION

Message  DAIMLER le Lun 12 Nov - 21:34

j'aime bien tous ce qui est fabrication d'outils ! cheers

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Re: FABRICATION OUTIL DE CENTRAGE ET DE BLOCAGE POUR BOITIER DE DIRECTION

Message  corail le Lun 12 Nov - 22:59

Mince, j'étais persuadé que le pas était spécifique !

Biens sûr c'est le même outil ... que ce soit une W110 de 1959 ou une Wxyz .. quarante ans plus tard.
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Re: FABRICATION OUTIL DE CENTRAGE ET DE BLOCAGE POUR BOITIER DE DIRECTION

Message  MILLSERGE le Mar 13 Nov - 13:20

@corail a écrit:Mince, j'étais persuadé que le pas était spécifique !

Biens sûr c'est le même outil ... que ce soit une W110 de 1959 ou une Wxyz .. quarante ans plus tard.

Pour une fois qu'il n'y a pas quelque chose de spécial ... quoiqu'il en soit j'y croyais pas trop car dès que ça commence à toucher des parties plus ou moins sensibles il y'a toujours une particularité qui nous empêche, en plus, qu'elle soit polyvalente c'est parfait pour tout le monde.
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