Problème de serrure côté conducteur sur classe A W168 de 1998

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de serrure côté conducteur sur classe A W168 de 1998

Message  euclide le Mer 22 Aoû - 14:03

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, j'ai un problème de serrure côté conducteur sur ma classe A : la clé tourne dans le vide et rien ne se passe (pas de bruit caractéristique et le système ne s'enclenche pas). Côté passager et hayon, tout va bien et lorsque j'y introduit la clé ça fonctionne (toutes les portes se déverouillent y compris celle côté conducteur). Une fois à l'intérieur du véhicule, pas de problème (le bouton de centralisation et la poignée intérieure côté conducteur fonctionnent correctement). J'ai une clé simple (pas de télécommande sur ce modèle). Je précise que certains sujets relatent des problèmes proches du mien, mais sans la solution. Il n'y a pas de bruit de mitraillette comme cela a pu arriver à d'autres.
Donc pour l'instant, pour ouvrir ou fermer mon véhicule, j'utilise la serrure côté pasager ou côté coffre...
Peut-il s'agir du barillet de la serrure ? d'un fusible ? du câble de commande intérieure ? J'avoue que je suis un peu dépassé (je n'y connais pas grand-chose). Dois-je déposer la garniture de porte ? Si oui, comment procéder et que regarder à l'intérieur?
Merci pour vos réponses.
Euclide.

euclide
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 4
Véhicule possédé : mercedes classe a w168 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de serrure côté conducteur sur classe A W168 de 1998

Message  Mfk le Mer 22 Aoû - 15:25

Bonjour euclide! Pour ton problème il n'y a d'autre choix que de déposer la garniture de la porte! Il arrive effectivement que les serrures fassent des bruits de mitraillette ce qui indique qu'un engrenage du petit moteur est fichu, ce qui n'est pas ton cas donc ça peut être une bonne comme une mauvaise chose. En effet le fait qu'il n'y ait aucun bruit pourrait faire penser que le moteur est mort mais tu arrive à le fermer depuis une autre porte donc de nouveau ce n'est pas ton cas. Maintenant il y a deux solutions. Soit le barillet est mort comme tu le pense mais il faut que tu nous en dise plus. Lorsque tu ferme la porte conducteur rien ne se passe au niveau de la centralisation mais la porte en elle même se ferme t'elle? Peux tu au moins verrouiller la porte chauffeur avec la clé? Si tu peut ouvrir et fermer la porte chauffeur avec ta clé il y a probablement un problème entre ton barillet et la centralisation, j'entend par là que le contact ne se fait plus entre les deux. Par contre si tu ne peux plus ouvrir ou fermer ta porte chauffeur avec ta clé le barillet est peut être mort ou grippé. Dans tous les cas je pense que le moteur de la centralisation n'est pas fichu étant donné qu'il fonctionne lorsque tu enclenche la centralisation depuis une autre porte.

Commence donc par vérifier si tu sais ouvrir et fermer la porte chauffeur depuis sa propre serrure (peu importe si la centralisation s'enclenche ou non).

Courage

Administrateur
Administrateur

Localisation : Royaume indépendant de bruxelles (juste entre l'état wallon et l'état flamand)
Véhicule possédé : E220D élégance de 1998...

RE-Problème de serrure côté conducteur sur classe A W168 de 1998

Message  euclide le Mer 22 Aoû - 16:38

Bonjour Mfk et merci pour ta réponse rapide!

Je te cite : "Par contre si tu ne peux plus ouvrir ou fermer ta porte chauffeur avec ta clé le barillet est peut être mort ou grippé."

En effet, lorsque je dis qu'il ne se passe rien, je veux dire que la porte ne s'ouvre pas et ne se referme pas quand je tourne la clé. Elle tourne dans le vide...
J'avais oublié de préciser que j'ai tenté le dégrippant (WD-40) à l'intérieur de la serrure, mais en vain.
Donc, cela viendrait du barillet? Et pour y accéder il faut déposer la garniture? Y a-t-il un tuto pour ça? Comment ensuite accéder au barillet? Comment savoir s'il est mort ou réparable? Comment l'enlever pour le réparer ou le changer? Et si je dois le changer, j'imagine que ce sera avec une nouvelle clé?
Je sais ça fait beaucoup de questions mais je ne sais pas trop quoi regarder et quoi faire... Je remercie donc Mfk ainsi que toutes les bonnes âmes qui voudront bien m'éclairer.
Merci encore.
Euclide.

euclide
nouveau membre
nouveau membre

Message  Mfk le Mer 22 Aoû - 17:56

Bien sur! Voilà le lien direct:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors pour le barillet je ne sais pas vraiment comment s'assurer qu'il est cassé. Commences par le mettre à nu et vois ce qui se passe, s'il y a pas un truc qui manque ou qui coince. Il faut vraiment vois si une pièce n'a pas sauté car ça me parait bizarre que plus rien ne fonctionne, ni la fermeture ni la centralisation... Je pense que le barillet n'est plus relié mécaniquement à la serrure et à la centralisation.

Pour ce qui est du changement de barillet et de la clé tout dépend de ce que tu fais. Si tu passes par mercedes tu auras un barillet tout neuf qui fonctionnera avec ta clé d'origine mais le tout au prix de Mercedes bien évidemment. Après, si tu trouves un barillet d'occasion ça te coutera moins cher mais tu auras alors deux clés, une pour la porte chauffeur, une pour tout le reste. Mais je le redis le barillet n'est pas forcément fichu il faut vraiment voir le fonctionnement du tout en dégarnissant la porte.

Courage

Administrateur
Administrateur

Localisation : Royaume indépendant de bruxelles (juste entre l'état wallon et l'état flamand)
Véhicule possédé : E220D élégance de 1998...

Message  euclide le Mer 22 Aoû - 19:56

Rebonjour Mfk,
Merci pour le lien vers le tuto. Avoir deux clés différentes serait un peu galère...
Je tente le démontage ce weekend si je peux et je te tiens au courant. Est-ce qu'il faut déposer la poignée extérieure pour dégager le barillet?
Petite question : mercedes vendent-ils le barillet (adapté à ma clé) sans le reste de la serrure et si oui, quel serait le tarif environ? Etant actuellement sans revenus, je préfère clairement faire le démontage et le remontage moi-même!
En tout cas merci bien pour les infos et les encouragements!

euclide
nouveau membre
nouveau membre

Message  euclide le Dim 26 Aoû - 19:33

Suite donc à mon problème de serrure qui tourne dans le vide, j'ai donc tenté de démonter la garniture de la porte, en essayant de suivre les instructions du tutoriel. Eh bien je n'ai pas réussi car après enlèvement des recouvrements, des caches, des vis et des rivets, ça a coincé au moment de soulever la garniture (ça coinçait en haut à droite, sous les fils du rétroviseur). Je n'ai pas voulu forcer, donc je n'ai pas insisté...

Mais ce n'est pas là l'important : démonter la garniture ne servait à rien! En effet, en m'en occupant, j'ai vu (tout à fait par hasard) que sur la tranche de la porte (de l'autre côté de la serrure), il y a un petit trou (bouché par un petit cache noir) permettant d'accéder à une vis torx : en dévissant celle-ci, on peut enlever le barillet. C'est aussi simple que ça et ça permet de jeter un oeil tranquillement au barillet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, j'ai vu que le barillet est prolongé par un « axe » en forme de hache (désolé pour le manque de vocabulaire, voir les photos : il est entouré en rouge), lequel tourne et entraine le reste du système. J'ai pu constater que le fait de tourner la clé dans la barillet n'entrainait pas la rotation de cet axe. Le barillet devient donc suspect n°1.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

J'ai alors enlevé le barillet côté passager pour constater que là, ça marchait bien. Vu d'extérieur, on ne voit aucune différence. Et je serai bien incapable de démonter une pièce pareille!
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Du coup, j'ai inversé les deux barillets et j'ai testé : maintenant, ça ferme très bien du côté conducteur (et ça ne marche logiquement plus côté passager). C'est déjà ça! Maintenant, il me reste à voir combien coûte l'ensemble du barillet (fermant avec ma clé d'origine). Selon le prix, j'aviserai. Maintenant que c'est côté passager, ça me semble un peu moins urgent...
Encore merci pour les conseils!!!

euclide
nouveau membre
nouveau membre

Message  DAIMLER le Dim 26 Aoû - 21:25

passe chez Mercedes pour savoir le prix, pense pas que ce soit énorme.
suffira juste de donner ton VIN et il sera fait pour etre utiliser par ta clef.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DAIMLER
Fondateur
Fondateur

Allemagne Nombre de messages : 10978
Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE

http://www.lerelaismercedesporsche.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut