230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

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230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  madmax le Mar 1 Nov - 20:30

Me revoilà et merci à toi bernard tu es le premier, donc le + rapide à me répondre.

j'ai en vue une 230E de 06/1986 avec 122000 kms , entretenue mais pas dans le reseau mercedes, qui ne roule + beaucoup , en EXCELLENT ETAT ( dans un garage depuis le début ) mais je me dis dans quoi tu t'embarques ? On ne m'en a dit que du bien de ce modèle . Elle a donc 25 ans ,peu de kms et la cote affinée de laCentrale.fr me dit : 1430 €.
Ok c'est super mais ni connaissant rien en mécanique et pas vraiment un expert en négociation , je voudrai savoir à combien ça doit se négocier une voiture comme ça.
Je me doute qu'on fait pas la distribution ( courroie ou chaine ?) à 122000 mais après 25 ans y pas un risque ? Et tout ce qui est des pompes ?( Essence , huile ...) A quoi ça roule ? Sp95 ou 98 ? Et sa consommation? 7/8l à 90km/h sur route et 8/9l en ville? C'est ça ?
Mon utilisation sera des plus classiques , un peu de ville , des trajets courts et longs... pour tous les jours, mais 15 000 kms /an.
J'ai même lu qu'il fallait faire les vidanges de tout les fluides et même du "pont" pour repartir sur une base saine . C'est pas un peu trop ?

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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  madmax le Mar 1 Nov - 21:27

bonjour a tous ,
le message que j'ai posté sur votre forum est adressé à vous tous et pas spécialement à Bernard . Désolé pour cette petite erreur de manipulation .

Merci .

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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  Onkel Benz le Mar 1 Nov - 21:57

Salut !


Une 230 avec 122.000 kms, il y a de grandes chances que ce soit une bonne auto; mais avec quelques photos, nous pourrions t'en dire plus ! Very Happy
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  DAIMLER le Mar 1 Nov - 21:58

yes une 230 c'est un très bonne auto et fiable en plus.

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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  LE POETE le Mer 2 Nov - 0:43

Une W123...Une de l'époque des increvables. Pas d'électronique à profusion et un gros 4cylindres avec une chaine.
122 000, c'est rien mais depuis combien de temps la belle ne roule plus, là est la question.
Une immobilisation de plus d'une année amène forcément des problèmes ( comme sur toute voiture immobilisée) :
étriers de frein qui grippent
échappement qui devient un logement à humidité
injection qui déteste l'arrêt prolongé
pompe à essence qui peut gripper
joints de moteur qui sèchent
batterie

Rien d'irréparable mais des frais à prévoir.
Oui quand on achète une voiture et que nous ne savons rien sur l'entretien, nous faisons une vidange de tous les fluides.
Huile moteur + filtre : tous les 10 000km ou tous les ans. On peut espacer les vidanges avec la qualité supérieure des huiles.
Liquide de frein : Mercedes met tous les ans, c'est exagéré surtout pour une voiture qui couche en garage. Tous les 3, 4 ans c'est suffisant, tout dépend de la tronche du liquide.
Liquide de refroidissement à changer tous les 2ans selon Mercedes. Moi je le change tous les 5 ans en prenant soin de mesurer s'il est encore efficace ( -25) tous les ans. le produit Mercedes dure plus longtemps. Là je ne suis peut-être pas un exemple mais c'est ce que je fais.
Liquide de boite de vitesse automatique : Tous les 60 000
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  corail le Mer 2 Nov - 12:46

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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  DAIMLER le Mer 2 Nov - 14:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une W123...Une de l'époque des increvables.
non, une 124, mais tout aussi increvable !

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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  merco 201029 le Mer 2 Nov - 22:19

uNE 230 E de 86 avec 122000???
Si c'est le cas elle est neuve. Pour un peu qu'elle aie quelques options intéressantes, dont le cuir notamment, c'est une valeur plus que sur.
Le freinage supporte très fréquemment un an sans rouler.
pas de risque sur la pompe a huile ni sur la distri. Au pire tu peux la vérifier avec le couvre culasse démonté. Une Chaine coute une 40 aine d'euros... Mais le pus souvent ceux sont les tendeurs qui fatigue mais pas sur une 8s de 86 en principe.
la pompe a essence, elle avoue plus de faiblesse, mais en un an, je dirai que c'est pas assez pour qu'elle grippe... J'ai eu fait pire...
Pas de crainte particuliers à avoir si ce n'est la vidange des fluides et un essai routier dans les règles de l'art.
pour la conso table sur du moins de 10 litres de 95 tout trajets confondus.
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  LE POETE le Mer 2 Nov - 22:23

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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  corail le Mer 2 Nov - 23:32

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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  merco 201029 le Jeu 10 Nov - 0:25

Ha mon compere Very Happy

et bien sur, avant chaque vidange, desserrer d'abord l'ecrou de remplissage, des fois qu'il foire ou autre, que vous ne trouviez pas avec une boite ou un pont vide et irremplissable... What a Face (le mot n'est surement pas francais mais vous avez compris Laughing )
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  LE POETE le Jeu 10 Nov - 1:48

Non, non jamais de vidange de pont, je confirme
jamais fait ce genre de chose et jamais eu de problème

Et je ne change jamais le filtre de boite automatique, juste une vidange tous les 60 000km
jamais, jamais , jamais aucun ennui
Question:
Pourquoi?
=On risque de foirer les filetages et d'ovaliser le carter et c'est la fuite garantie, suivi de la boite qui foire

C'est ça la vie de poète : NE JAMAIS se compliquer la vie pour quedalle pirat
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  LE POETE le Jeu 10 Nov - 1:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ha mon compere Very Happy

et bien sur, avant chaque vidange, desserrer d'abord l'ecrou de remplissage, des fois qu'il foire ou autre, que vous ne trouviez pas avec une boite ou un pont vide et irremplissable... What a Face (le mot n'est surement pas francais mais vous avez compris Laughing )

Ah mon compère, tu redeviens enfin un inventeur de mot. Quel beau mot : irremplissable sunny
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  DAIMLER le Jeu 10 Nov - 2:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ah mon compère, tu redeviens enfin un inventeur de mot. Quel beau mot : irremplissable sunny
merco, il est irremplaçable ! What a Face

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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  Onkel Benz le Jeu 10 Nov - 11:40

D'autant que, s'il la inventé, il le rend plaçable....
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  corail le Jeu 10 Nov - 13:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Non, non jamais de vidange de pont, je confirme
jamais fait ce genre de chose et jamais eu de problème

C'est ça la vie de poète : NE JAMAIS se compliquer la vie pour quedalle pirat
Si tu fais 2.000 km par an ... tu peux penser ne jamais vidanger ..
.. .. .. mais une huile s'oxyde et perd peu à peu, au fil des années, ses propriétés What a Face
.. .. .. celle-ci va se charger en humidité ambiante ... que l'usage n'asséchera point What a Face

Si tu fais 20.000 km par an
.. .. .. l'huile de pont subit de très sérieux efforts d'écrasement (ce n'est pas pour rien qu'il faut de l'huile hypoïde)
.. .. .. ces écrasements cassent peu à peu les liens moléculaires .... l'huile tend à devenir de la flotte What a Face

A mon sens un véhicule faisant 20.000/an devrait voir cette huile changée tous les 100.000 ..... c'est du rationnel cartésien.
Un véhicule faisant 2.000/an ne devrait pas conserver 10 ans la même huile.

Les liquides de frein .... ne doivent pas être conservés plus de 6 mois dans un bocal ayant été ouvert ... tu me feras remarquer que certains pro ne s'en soucie pas ... What a Face
Il devrait en être de même ... ne pas conserver indéfinément de l'huile moteur ... dans un bidon éventé ... mais qui s'en soucie.

Tu as des huiles extrément résistantes à l'oxydation ... jusqu'à une certaine limite !
Ainsi, mon OM617 tourne avec de l'huile recommandée pour un espacement de vidange de 100.000 km .... mais je vidange à 40.000 car je ne fais ce kilométrage qu'en 2,5 an => je ne veux pas la conserver trop longtemps.
Cet OM617 tourne depuis 2000 avec cette huile là (une E7 ... à comparer avec les A3/B4 du commerce) et de 1984 à 2000 il tournait avec une huile recommandée pour un espacement de vidange de 60.000 km (ramenée à 40.000 càd une vidange tous les 2 ans).
Il a 418.00 et tout son mordant.

MERCEDES est revenu de lui-même sur cette non-vidange de pont ... initiée sur des W126.
Je tiens ces infos d'un garage MB .. dépité de ne pouvoir présenter au concours de la 126 la plus kilométrée un de ses véhicules entretenus chez lui (PDG de BTP travaillant pour l'Europe de l'Est): le pont etait HS, il a fallu le remplacer et l'huile etait ... comme le disait un ami commun, "comme de la flotte".

Dis-moi, as-tu essayé de conserver 48 hrs de la Chantilly ? elle s'oxyde rapidement et devient rance: oxydation !


Dernière édition par corail le Jeu 10 Nov - 13:24, édité 1 fois
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  corail le Jeu 10 Nov - 13:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et je ne change jamais le filtre de boite automatique, juste une vidange tous les 60 000km
jamais, jamais , jamais aucun ennui
Question:
Pourquoi?
=On risque de foirer les filetages et d'ovaliser le carter et c'est la fuite garantie, suivi de la boite qui foire
C'est ça la vie de poète : NE JAMAIS se compliquer la vie pour quedalle pirat
Ca c'est un autre sujet:
Je le pratique (ne pas remplacer le filtre) pour les filtres carburant (mais en ayant un neuf à demeure avec l'outillage de bord)
Je pars du principe que plus il a retenu des particules .. mieux il filtre affraid
Il filtre donc de mieux en mieux .... jusqu'à empêcher le carburant de passer : tu t'en aperçois vite .. lorsque tu n'arrives plus à grimper les côtes au rythme habituel.

Ce n'est pas sans risque : en 1979, l'OM621 déchira le filtre tamis en laiton (comme il ne montait pas en 3e, j'ai passé la 2e ... et l'aspiration de carburant fut telle que ... brusquement le moteur revint 'normal' (tamis déchiré)).
Si en plus tu uses de filtre de seconde gamme (je pense à Oscaro) .... imagines-tu ce qui arrive si tu déchires le filtre papier (L'OM621 a un filtre principal en feutre et non 'papier', un pré-filtre tamis en laiton et un tamis grossier en sorte de réservoir).
le préfiltre tamis des 123 est en plastique (perlon ?)

=> c'est un peu ce principe pour ton filtre-BVA .... à la différence près que le manque de débit d'huile ne sera pas perçu et que ta BVA va être mal lubrifiée ... lorsque le filtre commencera à trop-bien-filtrer. What a Face

tu es un artiste aimant vivre dangereusement Twisted Evil
je préfère la force tranquille Cool
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  Onkel Benz le Jeu 10 Nov - 17:12

Vous êtes tous les deux dingues ! jocolor geek



Il faut absolument remplacer préventivement, aux intervalles prescrits, les crépine de BVA et filtre à carburant; vos mécaniques vous le rendront au centuple, en longévité !
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  corail le Jeu 10 Nov - 17:51

pour la crépine de BVA ... j'acquiesce,
mais pour le filtre carburant ... je soutiens que plus le filtre est engammé .. mieux il filtre.
Lorsqu'il filtre trop-bien ... tu t'en rend compte Very Happy
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  LE POETE le Jeu 10 Nov - 21:13

La berline 280 faisait régulièrement ses 10 à 15000 bornes quand , elle était la reine de la flotte du poète, depuis quelques années, elle ne fait plus que 5000 bornes, se partageant le reste avec les autres.

Quand j'avais ouvert le carter de boite automatique vers 300000 , pour voir...C'était très propre. Mon vieux conseiller en mécanique m'avait dit , tu le nettoies juste à l'essence pas besoin de changer ce truc. Ce qui est primordiale c'est de vidanger tous les 60 000bornes.

Pour le pont, l'huile qui est mise est quand même d'une autre consistance que l'huile moteur et ça ne chauffe pas là dedans comme dans un moteur. L'important c'est le bon niveau, si tu tournes sans huile, c'est certain que le pont ne va pas aimer.

Une BMW de 77 qui dévorait le bitume à raison de 25000par an avec des pointes à plus de 60 000bornes, n'a jamais vu son huile de pont changée...et à 500 000, elle était encore vaillante. Twisted Evil
Idem filtre de boite d'origine . Youpillai jocolor llé
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  corail le Ven 11 Nov - 10:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Pour le pont, l'huile qui est mise est quand même d'une autre consistance que l'huile moteur et ça ne chauffe pas là dedans comme dans un moteur. L'important c'est le bon niveau, si tu tournes sans huile, c'est certain que le pont ne va pas aimer.
L'huile moteur ou de pont hypoïde ne subissent pas du tout les mêmes contraintes: l'huile de pont est soumise à d'énormes contraintes d'écrasement qui finissent par casser les liens entre molécules.
Tu tiens d'un ancien tes infos,
je tiens les miennes du garage MB 'condamine' à Bourgoin qui m'explica un cas vecu par lui sur une W126.
L'omportant est le niveau ... et l'état de l'huile ... rtiens c'est comme si tu soutenais que c'st une ânerie de remplacer le loockeed de frein ... que seul le niveau suffit.
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  LE POETE le Ven 11 Nov - 13:49

Un ancien qui bossait chez mercedes durant les années des 126
Dans la famille poete et dent d'acier personne n'a jamais changé son huile de pont et jamais de problème de pont. Ca fait un paquet de ouatures...Et pourtant ils n'avaient pas que des mercedes ces huluberlus. king
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  LE POETE le Ven 11 Nov - 21:05

Ah mon maître Corail comme cette conversation est passionnante , notre ami doit tout noter avant d'acheter sa belle mercedes.

Pour le liquide de frein, il faut le changer tous les deux ans selon mercedes, ce que je trouve déjà excessif, tous les 4 suffit amplement. Le liquide de frein n'a rien à voir avec de l'huile moteur ou de pont, tu ne me contrediras pas, il a la fâcheuse tendance à absorber la flotte et l'humidité ambiante . Il convient donc de le changer avant des risques de grippage des étriers. Ca se voit à l'oeil nu si le liquide en a un coup dans l'aile, une belle couleur ambrée est un signe de bonne santé.

L'huile de boite, tu noteras que même à 60 000km, quand tu fais ta vidange, l'huile est parfaitement encore utilisable. Certaines marques ( Audi) préconisent même une huile à vie, ce qui est une connerie, un pro de la BA me l'a confirmé. Il faut donc faire cette vidange mais ce n'est pas parce que vous dépassez les 60 000km que la voiture est en péril!
Pour l'huile de pont , il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage, ça coule et l'huile est parfaite et je penserai qu'elle a conservé toute son efficacité. Un contrôle et éventuellement une mise à niveau au moment de la vidange moteur tous les 10 000km ou une fois par an ( on peut ramener cette vidange moteur à 15 000 ou à plus d'un an si on ne fait pas ses 10 000 par an).
Pour l'huile moteur
=Utiliser une huile genre qui tient 100 000km est justifié pour les gros rouleurs genre super VRP, il faut mieux la changer tous les 10000 ou tous les ans que de trainer une huile moteur durant 4 ans. Surtout une 0W40 qui est de la flotte
C'est comme changer son liquide de refroidissement tous les ans. On pourrait aussi changer le sang de notre carcasse tous les six mois au cas où !!!!!
Préservons notre planète ( là je me marre et relance un débat uniiiiique)

Une muse m'a offert un vieux bidon des seventies ouvert ( superbe dans les tons jaune avec son coquillage rouge sang)
Le bidon contient encore de l'huile de Ba. J'embrasse la muse, ouvre le bidon. L'huile est superbe, aussi belle et de la même consistance qu'un bidon de 2011. J'ai ramené de l'huile de pont du Canada, le bidon a plus de 10 ans, et cette huile est encore plus belle que l'huile de pont 2011.
De l'huile , c'est pas du yaourt...pas de date de péremption, flower
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  françois le Sam 12 Nov - 0:39

L'huile de pont est torturée mécaniquement.
Les liaisons moléculaires se cassent avec le temps.

D'autre part, un pont reste "froid" donc, l'humidité qui finit par se mêler à l'huile ne part pas.
L'huile s'oxyde et perd ses propriétés plus vite.

La nécessité d'une vidange n'est pas fonction d'un kilométrage mais du temps qui passe.

François
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

Message  merco 201029 le Sam 12 Nov - 0:40

surtout qu'on pense souvent a faire chauffer son moteur mais pas son pont...
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Re: 230 E 1986 . Une affaire ou pas ?

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