CLIM: Traque infernalle d'un défaut d'étanchéïté

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CLIM: Traque infernalle d'un défaut d'étanchéïté

Message  corail le Mar 19 Jan - 21:55

Un flexible de Clim vieillit. Il est :
- sensible à la chaleur, aux agressions mécaniques
- allergique à l'inutilisation & aux graisses & huiles.


La traque peut se pratiquer de deux façons:
=> visuelle: au traceur (uv, ..), aux épanchements d'huile
=> méthodique.

La recherche visuelle peut ne pas aboutir ou être masquée (par exemple par un défaut que l'on croit résolu)

En recherche «méthodique », le premier vecteur de recherche sera les joints (remplacement des R12 par des R134a) suivi de l'état des flexibles.
C’est un travail fastidieux : dépose, examen, remplacement des joints, pose.

Le cas d’icelui nous apporte du baume au cœur : certes mal en point .. il est pourtant parfaitement étanche (24 heures à – 1 bar) mais doit être remplacé :

Comme par hasard ... il est sous le collecteur d'échappement et a été cuit à feu-doux 25 ans (ou 400.000km) durant aux infrarouges.

Ce doit être ce que l’on appelle de la « Maintenance préventive ».
Le flexible de remplacement a été confectionné et lui aussi protégé par une gaine thermorétractable ... qui aura à se rétracter toute seule Very Happy


Ceux qui agrandiront l'image, verront que la sortie compte-tour de l'alternateur est toujours fonctionnelle.
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Re: CLIM: Traque infernalle d'un défaut d'étanchéïté

Message  corail le Mar 19 Jan - 21:57

Bien sûr, le compresseur portait des traces parlant d'elles mêmes

allant dans le sens du remplacement de ses joints.
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Re: CLIM: Traque infernalle d'un défaut d'étanchéïté

Message  corail le Mar 19 Jan - 22:04

Ce n'est pas suffisant ... il y a autre chose et là, il faut relever les manches et couper/isoler.

L'idée est de se confectionner des "bouchons" de façon à saucissonner son circuit de Clim et localiser la portion de circuit défectueuse.

C'est si simple ... si l'on a conservé les raccords anciens .. ceux déposés lors de l'installation (280CE) ou de rénovation (230TE) de Clim :

Préparation du premier bouchon:
La base de départ est un vieux raccord de flexible (que l'on dépouillera) et d'un élément de vieille Clim d'appartement (déchetterie): il faut que le métal soit à VIF pour que la brasure accroche bien.

Deuxième bouchon:

Etc ... :

que l'on brasera bien pour une étanchéité parfaite (Vérifier avant usage)
Pour les GROS, aplatir modérément et progressivement .. faute de quoi l'acier se déchirera.

Nous voila avec un petit cheptel:

Exemple de saucissonnage: isolation et test du condenseur RAS pour lui

Epreuve de l'évaporateur sur ce principe depuis le compartiment moteur (ON teste TOUT flexible, détendeur, évaporateur): RAS :/

Epreuve sur ce principe de l'autre partie (= le côté compresseur) => pas Glopp (Souvenirs d'enfance)

Epreuve des flexibles entre le port de service et l'accès compresseur => RAS.
Epreuve du compresseur => pas Glopp

MORALITE: c'est le compresseur qui est en défaut, défaut qui avait été imputé aux joints.

Avantage de la recherche méthodique:
Là où la recherche visuelle avait localisé le défaut (sorties du compresseur grasses et révélées aux UVs) et que l'opérateur pensait s'en tirer à bon compte ... en remplaçant deux joints .. il s'est trouvé que le défaut était ailleurs. Du temps & une recharge inutile d'économisés.

Au moment de la rédaction, cela fait 72 heures que le circuit est à l'épreuve sous un vide relatif (-1 bar) : c'est parfait.

(Il est exact que ce genre de maintenance sur un véhicule de 26 ans avait été anticipée: un compresseur -neuf- Harrison somnolait sur une étagère: il est maintenant en service et la pochette de joitnt a été commandée pour refaire le compresseur d'origine)
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Re: CLIM: Traque infernalle d'un défaut d'étanchéïté

Message  LE POETE le Mar 19 Jan - 22:17

Toujours aussi passionnant !!!
Moi Mercedes m'a collé un autre produit de remplacement un 400 je sais plus quoi.
ça fonctionne bien.
J'ai trouvé ça pour ma^tre Corail
http://www.mcspshop.com/index.php?cPath=38&sort=2a&language=fr&gclid=CJ_73ciUsZ8CFVCZ2Aodnwqd1g
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Re: CLIM: Traque infernalle d'un défaut d'étanchéïté

Message  DAIMLER le Mar 19 Jan - 23:46

super tout ça !
vais vérifié un jour chez moi car j'ai un soucis avec ma clim ... Neutral
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Re: CLIM: Traque infernalle d'un défaut d'étanchéïté

Message  ZORG19 le Mar 19 Jan - 23:58


Je leur ai acheté quelques canettes cet été, et un mano ; ça marche bien, mais s'il y a une fuite, pas de miracle.
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Re: CLIM: Traque infernalle d'un défaut d'étanchéïté

Message  DAIMLER le Mer 20 Jan - 0:19

mieu vaut etre sur avant d'utilisé ça.
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Re: CLIM: Traque infernalle d'un défaut d'étanchéïté

Message  corail le Mer 20 Jan - 22:56

@LE POETE a écrit:Toujours aussi passionnant !!!
Moi Mercedes m'a collé un autre produit de remplacement un 400 je sais plus quoi.
ça fonctionne bien.
Je pense que c'est R413.
De mémoire cela fonctionne mieux que le R12 (le R134 ayant un rendement un peu moins bon dans une Clim R12).

A mons sens ce R413 présenterai deux inconvénients:
- il serait plus acide => le circuit est alors bien plus agressé,
- le plus important: c'est un produit de substitution au R12 ... "pour faire de l'argent" ... que deviendra l'appro en R413 ... lorsqu'il n'y aurait plus suffisament d'utilisateurs ?

Tu vas me répondre que tu passeras alors au R134!
mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant ??
En le faisant " à temps" (mutation R12 => R134) tu disposais de tous les produits .... mais comment vas-tu gérer le passage R413 en R134 ... surtout que le gaillard est acide !
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Re: CLIM: Traque infernalle d'un défaut d'étanchéïté

Message  corail le Mer 20 Jan - 23:05

@ZORG19 a écrit:
Je leur ai acheté quelques canettes cet été, et un mano ; ça marche bien, mais s'il y a une fuite, pas de miracle.
dans le fluide .... il faut qu'il y ait de l'huile => ta canette en contient-elle ??
Sur les Clim 107/123/124/126, c'est de l'huile épaisse qu'il faut (Iso 46) alors que la plupart des système emploient de l'ISO150? => Que contient ta canette ?

pas d'huile => les flexibles et joint séchent (= fuite plus tard) et défaut de lubrification du compresseur et de ses joints.

fluide trop fluide (ISO150 à la place de 46) => défaut de lubrification du compresseur => usure rapide.

Donc tu raccordes ta cannette sur le port de ta Clim : As-tu purgé la longueur de flexible depuis la canette jusqu'au port ? suffisament (car cela fait perdre du gaz)
OUI => presque parfait ... tu n'as fait entrer que l'air contenu dans le port et ce qui a pu se perdre du tuyau le temps du raccordement.
NON => grrrr tu as introduit de l'air (contenant de l'humidité) et cela contribuera à foutre en l'air ton circuit. Evil or Very Mad

Sur une W123 il faut 1300gr de R12 (80 à 85% de cette valeur en R134), un écart de 10% n'est pas mortel (mais pas plus)
=> comment fais-tu avec des canettes pour connaître ce qui est dans le circuit ??
Pas assez de réfrigérant = moindre puissance de froid,
Trop de réfrigérant = moindre puissance de froid + fatigue des joints du compresseur.
Trop-trop de réfrigérant => la courroie patine => risque de casse du compresseur.

Mano:
* comment interpretes-tu les infos du mano? A-t-il une échelle double avec pression & température (par exemple, 25 bars de R134 correspond à 80°)
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Message  LE POETE le Jeu 21 Jan - 2:58

@corail a écrit:
@LE POETE a écrit:Toujours aussi passionnant !!!
Moi Mercedes m'a collé un autre produit de remplacement un 400 je sais plus quoi.
ça fonctionne bien.
Je pense que c'est R413.
De mémoire cela fonctionne mieux que le R12 (le R134 ayant un rendement un peu moins bon dans une Clim R12).

A mons sens ce R413 présenterai deux inconvénients:
- il serait plus acide => le circuit est alors bien plus agressé,
- le plus important: c'est un produit de substitution au R12 ... "pour faire de l'argent" ... que deviendra l'appro en R413 ... lorsqu'il n'y aurait plus suffisament d'utilisateurs ?

Tu vas me répondre que tu passeras alors au R134!
mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant ??
En le faisant " à temps" (mutation R12 => R134) tu disposais de tous les produits .... mais comment vas-tu gérer le passage R413 en R134 ... surtout que le gaillard est acide !

Tel un comte qui se respecte , j'ai amené la machine chez mon concessionnaire Mercedes.
Et...pendant que je comptais fleurette à la belle hôtesse ( question d'éducation) . Les cols bleus
remplissaient la bête avec le meilleur Vulcani du coin. Ce fut du 413. flower
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Re: CLIM: Traque infernalle d'un défaut d'étanchéïté

Message  corail le Jeu 21 Jan - 20:47

Eh bien Mr le Comte, vous eutes bien de la chance ...
En 2003, j'ai éprouvé une montagne de difficultés de la part de la concession qui me vendit neuf le véhicule en 1984. What a Face
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Re: CLIM: Traque infernalle d'un défaut d'étanchéïté

Message  LE POETE le Ven 22 Jan - 22:19

aucun problème, juste un rendez vous une semaine avant vu que la machine spéciale tourne entre la baule, vertou et saint herblain. Very Happy
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