Restauration d'une culasse

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Restauration d'une culasse Empty Restauration d'une culasse

Message  MILLSERGE le Jeu 19 Nov - 12:14

Rajeunissement d'une culasse

Je le mets là aussi, car il peut servir pour d"autre models, là c'est sur une culasse de 16s, mais le principe est le même

Tuto écrit et réalisé par MILLSERGE

Je préfère vous prévenir tout de suite que ce n'est pas une partie de plaisir, vous faudra être attentif a ce que vous ferez, être méthodique et travailler propre.Être sûr d'avoir tout les outils et pièces à disposition sous la main

Le rodage de soupape, est uniquement fait pour retrouver les compressions d'un bloc moteur.. vous ne récupèrerez pas de puissance ni de couple non, rien de tout ça..
En faite le rodage vise à retrouver l'étanchéité entre la soupape et son siège sur la culasse en rectifiant ensemble ses deux face avec une pâte à roder et un rodoir par un geste alternatif . Vous allez aussi devoir vous fabriquer un outil pour extraire les joints de queues de soupapes (obligatoire pour nos 16 soupapes) je vous conseil fortement de changer les joints de queues à partir du moment ou vous démontez ces même soupapes. Donc pour la fabrication de cet outil, il vous faudra acheter un pince à dénuder les fils électrique comme celle-ci:

Restauration d'une culasse Aa_con10


- Petite explication sur le maintien de la soupape

chaque partie haute des demies lunes comporte un petit bossage, et chaque haut de queue de soupape comporte une gorge .. donc comme 1+1 = 2 ... le bossage viens s'engager dans la gorge ( faite ça nickel surtout hein ) photoooooooooooooooooo

Restauration d'une culasse 0a10

Restauration d'une culasse 0aa10


Le perçage intérieur de la rondelle étant conique, c'est elle sous la poussée des ressorts qui maintiens en place les 2 demie-lunes

Restauration d'une culasse 0ba_cl10


Pour exécuter un rodage vous êtes forcé de déculasser votre Moteur donc je vous invite à vous rendre ici :

[link=changement-d-un-joint-de-culasse-sur-une-16s]http://www.mercedes-190.fr/wiki/changement-d-un-joint-de-culasse-sur-une-16s[/link]

- En plus des outils pour déculasser, il vous faudra:

Restauration d'une culasse Aa_les10


- C'est parti, et on lève la culasse

Restauration d'une culasse Levae_10


- Ensuite faut bien nettoyer le plan de joint de culasse

Restauration d'une culasse Ba_net10

Restauration d'une culasse Baa_ne10


- On va ensuite faire un contrôle minutieux de la planéité du plan de joint

Restauration d'une culasse Ca_con10

Restauration d'une culasse Caa_co10

Restauration d'une culasse Cbaont10


DÉMONTAGE DES SOUPAPES PUIS DES JOINTS

- Placez votre compresseur de ressorts de soupapes:
maintenez la partie fixe dessus la tête de soupape

Restauration d'une culasse 1a_bie10


- Puis comprimer le ressort en fermant et bloquant votre compresseur

Restauration d'une culasse 2a_et_10


- Retirez ensuite la première demie lune de maintient (décollez les avec un couteau pointu, puis avec un doigt aimanté ou une pince à épiler attraper la demie lune

Restauration d'une culasse 3_et_310


- Décollez la 2ème demie lune, puis extrayez la

Restauration d'une culasse 4_et_310

Restauration d'une culasse 5_et_310


- Et enfin doucement relâchez doucement votre compresseur afin de libérer les ressorts

Restauration d'une culasse 6_et_310


- Retirez maintenant la coupelle de retenue des ressorts et de la soupape

Restauration d'une culasse 7_et_310


- Retirez ensuite les ressorts

Restauration d'une culasse 8_et_310

Restauration d'une culasse 9_et_310


- Enfin retirez la soupape ( beurkk pour celle-ci)

Restauration d'une culasse 10a_re10


- Voici en fait ce qu'il vous reste

Restauration d'une culasse 11a_pl10


- Nettoyez nickel votre soupape, surtout sur l'angle de la face de contact

Restauration d'une culasse 12a_ap10


Maintenant on va sortir cette sal***** de joint de queue (c'est pas de la tarte hein) Si vous n'y arrivez pas une petite astuce: chauffez les un peu avec un bleuet juste pour le ramollir un peu faut se souvenir qu'ils sont en place depuis nombres d'années, et bien collés depuis le temps

Restauration d'une culasse 12aext10

Restauration d'une culasse 13a_jo10

- Reste donc la coupelle

Restauration d'une culasse 14a_re10


- Retirez donc cette coupelle pour contrôler l'alu de la culasse

Restauration d'une culasse 15a_re10

Restauration d'une culasse 16a_co10


- Bon maintenant on va attaquer le rodage au gros grain. Prenez votre rodoir et souvenez vous les ancêtres pour allumer le feu !!!! et bien c'est la même chose LOOL Restauration d'une culasse Haha-rire-395

Restauration d'une culasse 18a_1e10

Restauration d'une culasse 18aa_r10


- Une fois le premier rodage terminé on recommence avec du grain moyen (vous voyez l'anneau gris du 1er rodage??) là c'était l'ébauche , maintenant la phase intermédiaire

Restauration d'une culasse 19a_2a10

Restauration d'une culasse 19aa_210


- On continue avec la finition au grain fin

Restauration d'une culasse 20a_3a10

Restauration d'une culasse 20aa_r10


- Comme ma soupape n'était pas bien nettoyée, j'entreprends de la finir

Restauration d'une culasse 21a_fi10


REMONTAGE DES JOINTS ET SOUPAPES

- Voici le set complet des joints de queues de soupapes d'échappement et d'admission avec les petits tubes transparents.. que j'appelle tendrement manchon guide lol

Restauration d'une culasse 22a_fa10


- Mettez tout à baigner dans de l'huile moteur

Restauration d'une culasse 23a_fa10


- Mettez en place votre coupelle d'appui des ressorts

Restauration d'une culasse 24a_re10


- Mettez en place votre soupape et recouvrez la queue de soupape avec un manchon guide

Restauration d'une culasse 25amet10


- Posez un joint sur le manchon guide et enfoncez le le plus loin possible à la main (n'ayez pas peur de bien huiler )

Restauration d'une culasse 26a_po10

Restauration d'une culasse 27apou10


- Avec une douille de 11 mm finissez de l'enfoncer jusqu'à mettre le joint en butée

Restauration d'une culasse 28aave10


- Une fois le joint bien en appui on retire le manchon guide(qu'on remet dans l'huile)

Restauration d'une culasse 29a_le10

Restauration d'une culasse 31a_jo10


- Donc maintenant on remonte tout le reste, ressorts etc et on commence par le gros

Restauration d'une culasse 9_et_310


- Puis on met le petit ressort

Restauration d'une culasse 8_et_310


- On continue par la rondelle de maintient

Restauration d'une culasse 7_et_310


- PUIS ON REMONTE LE COMPRESSEUR DE RESSORT

Restauration d'une culasse 6_et_310


ATTENTION A REMETTRE EN PLACE LES DEMIES LUNES BIEN COMME IL FAUT, LA VIE DE VOTRE MOTEUR EN DÉPEND

- Puis mettez en place la première demie lune

Restauration d'une culasse 5_et_310


- Montez maintenant la seconde demie lune

Restauration d'une culasse 4_et_310

Restauration d'une culasse 3_et_310


- Maintenant relâchez la pression des ressorts

Restauration d'une culasse 2a_et_10


Parait que le contrôle d'étanchéité des soupapes avec de l'essence n'est pas une excellente méthode, car il n'y aurait pas de pression dans le conduit, que la meilleurs solution serait avec de la croie, mais j'y crois pas non plus..... donc je reste avec l'essence

- On va maintenant contrôler s'il n'y a pas fuite .. pour ce faire remplissez le canal d'échappement d'essence

Restauration d'une culasse 40a_re10


- Surveillez qu'il n'y ai pas de fuite au niveau de la tête de soupape

Restauration d'une culasse 41a_su10

PAS DE FUITE ....................

Restauration d'une culasse 42a_pa10


Donc on continue par un petit rafraichissement des filets dans les trous de bougies

Restauration d'une culasse 43a_re10

Restauration d'une culasse 44a_fi10


Un remerciement spécial à mon élève du jour (MATTHIEU) qui n'as pas rechigner à mettre la main à la pâte

Restauration d'une culasse Matt_e10


Donc voici en vidéo

Donc comme promis depuis de longue date, voici mon tuto que j'ai fais en vidéo , je pense aussi qu'il ne sera pas le dernier et que j'aurais bien l'occasion d'en refaire d'autre..

donc se tuto a été réalisé par MILLSERGE avec la collaboration du propriétaire de la culasse oui oui, je veux parler de lui ...De Matthieu


[style=warning]CETTE OPÉRATION N'EST A FAIRE QUE SI VOUS ÊTES SUR DE VOUS N'EST CE PAS, JE NE SAURAIS AINSI QUE LE FORUM ÊTRE TENU POUR RESPONSABLE EN CAS D'ERREUR DE VOTRE PART, CAR ELLE COMPORTE CERTAIN RISQUE POUR LA VIE DE VOTRE MOTEUR[/style]

Bon la manœuvre n'est pas très facile pour ceux qui font pour la 1ere fois, faut tout de même déculasser avec tout ce que cela implique de risque avec la chaine de distribution et tout le reste, faut aussi avoir l'outillage qui va bien, et surtout avoir une certaine dose de .....
Pour ma part pour démonter la culasse, on avait au préalable enlevé la tubulure d'admission pour alléger, et comme nous devions la refaire enfin lui changer tout les joints ....mais bien entendu vous n'êtes pas obliger de la démonter

Pour toutes questions, je suis toujours a un moment ou a un autre sur le forum et suis assez disponible


https://www.youtube.com/watch?v=RMyRoCot17Q

https://www.dailymotion.com/video/xarey3_demontage-rodage-joint-et-remontage_auto


Dernière édition par MILLSERGE le Jeu 19 Nov - 14:12, édité 1 fois
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Message  kisscoul le Jeu 19 Nov - 12:37

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Message  DAIMLER le Jeu 19 Nov - 18:40

également en post-it ! Restauration d'une culasse 639211
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Message  LE POETE le Ven 20 Nov - 22:44

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Message  Roger le Ven 20 Nov - 23:37

Joli travail...quelle classsssssssssse.......... Restauration d'une culasse 751377 Restauration d'une culasse 751377 Restauration d'une culasse 751377

MILLSERGE, l'homme que l'on nous envie....!!! Restauration d'une culasse 20791 Restauration d'une culasse 20791 Restauration d'une culasse 20791


Dernière édition par Roger le Sam 21 Nov - 15:07, édité 1 fois

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Message  Onkel Benz le Sam 21 Nov - 0:59

Sergio, mon ami, tu serais au Japon, on te classerait trésor national vivant ! Laughing
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Message  MILLSERGE le Sam 21 Nov - 11:56

lol! Trésor national drunken merdouille , y'aurait t'il quelqu'un qui pourrait en parler à madame MI .. parce que elle elle n'y crois pas , je préfère vous le dire ...Nan nan elle s'est plutôt vous savez ? la soupe à la grimace .. surement de voir toutes ces voitures démontées à la maison, ou d'être toujours fourré dans mon garage... Mais je sais qu'ici il doit y en avoir quelques uns qu'on vous envies
En tout cas je vous remercie pour les commentaires , ça fait plaisir car je suis pas toujours sûr que ça plaise ou que ça aide, mais juste pour voir comme ça c'est pas mal .. Bon c'est pas et loin de là les moteurs Panhard, 12 cylindres à plats (essence) sur lesquels je bossais dans le temps mais bon...
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Message  Dziro95 le Sam 21 Nov - 20:48

Restauration d'une culasse 751377 beau boulot....un grand coup de chapeau pour toi. Restauration d'une culasse 835556
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Message  ZORG19 le Sam 21 Nov - 20:52

@MILLSERGE a écrit:Bon c'est pas et loin de là les moteurs Panhard, 12 cylindres à plats (essence) sur lesquels je bossais dans le temps mais bon...

Saperlipopette, c'est des moteurs de chars ou d'auto-mitrailleuses, non ?

Quant à Mme MI., dis lui que tu pourrais être au bistrot au lieu d'être dans ton antre, ça devrait la faire réfléchir. Restauration d'une culasse 519233
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Message  Onkel Benz le Sam 21 Nov - 22:29

.........ou chez les filles !
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Message  MILLSERGE le Dim 22 Nov - 0:14

pour les 12 cylindres à plat, Oui effectivement c'était bien des chars de l'avant blindé EBR houlala ça remonte à loin tout ça drunken double poste de pilotage donc embrayage, génératrice hydraulique le tout en double .. pas mal pour peaufiner ses connaissances et se faire la main .. rien de tel que de vieilles mécanique à carburateur ...
Quand à ma femme , s'est une bonne idée que vous avez là c'est mieux que le bistrot ou les filles ...enfinpour elle tout au moins ..car pour moi drunken
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Message  Aurélien le Lun 1 Mar - 12:36

Il y a un orfèvre parmi nous What a Face

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