Relais & Relais de surtension ...... Réparation

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Relais & Relais de surtension ...... Réparation

Message  corail le Jeu 1 Oct - 19:22

Relais de surtension:


Qu'est-ce ? C'est un montage associant (ou non) une diode zener avec un relais.
Une "zener" est une diode qui passe en court-circuit sitôt une certaine tension atteinte (dite d'avalanche .. car elle s'emballe alors). Si le courant est raisonnable .. elle ne meurt point.

A quoi ça sert une diode zener: => à construire une alimentation à régulation parallèle ... car elle écrête les surtensions.

Pourquoi dans un relais de surtension? => tout simplement .. car ce "courant-raisonnable" ira actionner un relais. En choisissant judicieusement la tension de zener (14/16v), on obtient à bon compte un module de protection contre les surtensions extrémement fiable: la zener des relais de surtension MB tient facilement 15W ....

Pourtant un relais de surtension peut apporter son quota de soucis . . . . . .

OUI car ce petit morceau d'électronique si simple n'est pas spécialement bien conçu: une voiture ça saute, ça bouge, ça vibre, .... et la brasure qui sert aux jonctions électronique sert parfaois -malgré elle- de support mécanique et c'est alors la cata => le realis de surtension tombe en panne ... s'il tombe en panne => il pourrait donc se dépanner => GO.

Relais de surtension (sur W123 en 1981): tout simple ... mais pas de relais. Capoté en rouge, il sert à protéger l'ABS.
Remarquez la zener et le fil-fusible

La zener est branchée aux bornes du 12v du bord; en amont de la zener => le fil fusible: que cette zener passe en court-circuit => le fusible va fondre et l'équipement à protéger se trouve alors dé-alimenté.

Relais-surtension de W126, de W201: Il faut ouvrir pour chercher la panne.


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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation

Message  corail le Jeu 1 Oct - 19:23

Relais-surtension de W123 ou 126:


Ôter dans l'ordre le fusible (tirer), le capot (déclipser) et le support (faire coulisser)

Extirper le contenu du contenant:

Passer au papier de verre le grain des contacts:

Examiner le circuit imprimé:
à G : tel qu'il est apparu! Les "boursouflures" sont le résultat de l'oxydation du flux de la brasure ... qui continua doucement dans le temps son travail de décapage => c'est générateur de mauvais contacts !!!! Il faut reprendre toutes ces soudures et ensuite nettoyer (acétone par exemple)
à D : le circuit après refusion des brasure et nettoyage:

Y-a-pu-qu'à remonter:
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation

Message  corail le Jeu 1 Oct - 19:25

Relais-surtension de W201:

Comme le relais précédent:

Sa base est sertie .. il faut donc dé-sertir .. avec une solide lame

Passons au circuit imprimé:

.. avec un magnifique défaut: une brasure cassée et dont les micro-étincelles ont oxydé l'étain (cet aspect mat & blanchâtre), elle est devenue difficillement soluble au fer et devra être "aspirée"

L'aspirateur peut être une seringue à dé-souder ou une une centrale à dessouder:
le fer à dessouder la centrale la pédale de commande

Autre beau défaut: le flux a méchament oxydé la queue de contact et la brasure ne s'accroche plus (le terme technique exact est : l'étain ne s'y mouille plus), la seule issue est la mise à vif du métal à la lime pour retrouver les possibilités d'accroche:

Même chose ici:

Troisième défaut caractéristique: cette queue de composant s'est carrément désolidarisé du flux : la brasure s'est 'décollée' (ce qui ne serait pas arrivé avec une soudure: la soudure lié intimement les aromes des pièces de métal ... alors que la brasure n'est qu'un mélange partiel et superficiel des atomes en surface: en électronique .. c'est de la brasure tendre sur base d'étain)

Résultat final: après nettoyage à l'acétone

Le montage est classique ... en ayant soin de replier le capotage pour retrouver un semblant de sertissage.


Ces défauts sur circuit imprimé sont caractéristiques d'un défaut de maîtrise de la soudure turbulente (passage à la vague) autant en conception qu'en fabrication: le masse de métal du relais fait office de drain thermique et refroidit trop la brasure => soudure fragile ou mauvaise ... qu'il faut alors reprendre manuellement.
La reprise manuelle a peut être été réalisée avec un flux inadapté (en tout cas bien trop agressif) sans être passivé (cela coute de l'argent): en voila le résultat.
Ce n'est vraiment pas acceptable d'avoir fabrique ce genre de cochonnerie dans les années80s à 90s !


=> C'est ce type de défaut qu'il faudra chercher sur les boitier électronique des tempomat des années 80s
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation

Message  corail le Jeu 1 Oct - 19:28

Relais "classiques"


Voici un relais de temporisation de balayage (vitre de hayon de break):
Capotage platique facile à ouvrir (clipsage):

Les contacts: souvent piqués ... à passer au papier de verre : un relais de hayon de break (1984):
vous noterez le progrés: le circuit imprimé est relié au support par des pistes élastiques et le report est de bonne facture.

Déposer le ressort et limer ce petit ergot pour sortir la palette mobile:

Surfacer le grain de contact au papier de verre: C'est un ponçage fin, à suivre progressivement:

Au verso maintenant: et aux grains fixes:

Pas d'intervention sur le circuit imprimé: il est -cette fois-ci- de bonne facture et remarquez comme se sont des bandes souples qui établissent le contact entre le circuit et les plots!
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation

Message  Onkel Benz le Jeu 1 Oct - 20:24

Une pure merveille que ces explications illustrées, Maître Corail !

J'avais déjà remplacé des relais de surtension, mais il ne m'était jamais venu à l'idée de leur ouvrir les tripes ! J'en ai peut-être gardé un "pourri" dans un coin; si tel est le cas, je vais me faire la main dessus......


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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation

Message  Onkel Benz le Jeu 1 Oct - 20:25

Et hop ! Monté en "post-it" ! Very Happy
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation

Message  DAIMLER le Jeu 1 Oct - 20:45

superbe explication ! cheers
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation

Message  Roger le Jeu 1 Oct - 20:50

@Onkel Benz a écrit:Et hop ! Monté en "post-it" ! Very Happy

Nous pourrions peut-être créer une rubrique pour ces petites merveilles (je sais, il y a plusieurs modèle...pas facile).......je veux bien m'occuper de la vidange moteur de la SMART........

Mon idée est certainement idiote et irréalisable......mais il y en a plus dans deux têtes que dans une seule....!!!!

On peut y penser.

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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation

Message  ZORG19 le Jeu 1 Oct - 21:30

@Onkel Benz a écrit:, mais il ne m'était jamais venu à l'idée de leur ouvrir les tripes ! J'en iap eut-être gardé un "pourri" dasn un coin; si tel est le cas, je vasi me faire la main dessus......

Achète une anglaise un peu mûre, tu seras comblé question relais capricieux.
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation

Message  LE POETE le Ven 2 Oct - 1:20

Maître Corail
L'homme qui vous explique le comment de la chose sunny
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation

Message  corail le Ven 2 Oct - 21:47

@Onkel Benz a écrit:Une pure merveille que ces explications illustrées, Maître Corail !

J'avais déjà remplacé des relais de surtension, mais il ne m'était jamais venu à l'idée de leur ouvrir les tripes ! J'en ai peut-être gardé un "pourri" dans un coin; si tel est le cas, je vais me faire la main dessus......
Ben voilà .... il suffit de commencer par ouvrir ... comme une huitre
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relais de surtension

Message  eraspeed le Mar 28 Nov - 13:54

Bonjour

Ce relais peut il avoir une double fonction ( surtension et sous tension ).
J'explique pourquoi:
J'ai les voyants vert et rouge sous les rétroviseurs intérieur et extérieur qui clignotent alternativement au bout d'une dizaine de secondes quand elle refuse de démarrer ma C250 d .
Est ce que ça peut venir de ce relais svp?

Cordialement,
Eraspeed

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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation

Message  PP79 le Mar 28 Nov - 19:57

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Message  eraspeed le Mar 28 Nov - 21:28

Bonsoir PP79

Je n'arrive pas à éditer ma présentation y à t'il un problème svp.

Cordialement,

Eraspeed

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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation

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